Ecran d'affichage publicitaire

Le Club Digital Media lance un calculateur carbone pour les installations d’affichage digital

© Jose Francisco Fernandez Saura - Pexels

Dans le cadre de sa commission « Eco-responsabilité » , le Club Digital Media vient d’annoncer la sortie d’un calculateur d’émission carbone permettant de mesurer l’impact environnemental d’une installation d’écran(s) sur un lieu physique.

Créé en 2005, Le Club Digital Media est l’association française qui regroupe l’ensemble des professionnels de la communication sur écrans depuis les fabricants et éditeurs de logiciels jusqu’aux régies publicitaires, en passant par les intégrateurs et distributeurs.  Après un an de travaux, cet outil basé sur les données fournies par l’ADEME, vient d’être mis à disposition des cinquante sociétés adhérentes au Club Digital Media, toutes actives sur le marché de l’affichage digital.

Réduire l'impact du digital

L’objectif de ce calculateur est de leur permettre de mieux conseiller leurs clients dans leur projet de digitalisation afin de réduire leur impact environnemental et de les guider dans de meilleurs usages, plus respectueux de l'environnement. Le calculateur carbone s’adresse également à ceux qui disposent déjà d’un réseau d’écrans et qui souhaitent identifier des axes d’amélioration.

En changeant parfois un seul critère (mode de transport, durée d’éclairage, technologie de l’écran….), nous nous sommes rendu compte que l’impact carbone pouvait être divisé par deux. Cet outil permet d’optimiser n’importe quel projet de digitalisation ; c’est une demande forte de la part de nos clients depuis quelques années. 

Olivier Garosi, Vice-Président du Club Digital Media et responsable de la commission Eco-responsabilité.

Pour réaliser ce calculateur, le Club Digital Media a fait appel à la société Selectra, spécialisée notamment dans l’accompagnement des consommateurs dans la gestion de leurs factures d’énergie et d’assurances.

Responsabiliser la digitalisation des espaces physiques

Ce calculateur est une première version qui a vocation de vivre et d’évoluer au fil des mois et des années pour venir intégrer des nouveaux paramètres afin de s'adapter au plus près des usages des utilisateurs de l’affichage digital.

Depuis trois ans, le Club Digital Media a entamé plusieurs travaux sur les sujets environnementaux. Une plateforme permettant de donner une seconde vie aux écrans usagés est également en cours de réalisation et devrait voir le jour courant 2022.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.