Illustration avec des personnages qui s'expriment

Le Label RSE « Agences Actives » s’ouvre aux métiers du conseil en Relations Publics

© Designer - Getty

Le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP), en coopération avec l’AACC et AFNOR Certification, a adapté le label RSE Agences Actives afin d‘intégrer les spécificités du métier du conseil en relations publics.

En 2018, l’AACC créait avec AFNOR Certification, Agences Actives, un référentiel RSE pour permettre aux agences conseil en communication d’apporter une réponse lisible et cohérente aux donneurs d’ordre du marché sur leurs démarches RSE et témoigner de leur engagement collectif de responsabilité sociale et environnementale. 58 agences dont 43 agences AACC sont actuellement labelisées.

Un label RSE adapté aux relations publics

En 2021, le SCRP se joint à la démarche en adaptant le questionnaire métier aux pratiques du conseil en relations publics. Dès février 2022, cette certification adaptée aux relations publics sera exclusivement accessible aux agences membres du SCRP pour une durée de deux ans. Dans un second temps, le label sera étendu à toutes les agences conseil en relations publics.

Il était important, en tant que Syndicat représentant la profession, de créer un label correspondant aux spécificités de nos métiers en matière d’éthique, d’impact sociaux et d’accompagnement à la transition environnementale de nos clients ». 

Pascale Azria, Présidente du SCRP

Le label RSE Agences Actives est constitué d’une vingtaine de questions divisée en quatre grands thèmes recouvrant l’ensemble des enjeux et activités du secteur :

  1. Vision et gouvernance
  2. Réalisation des prestations
  3. Ressources humaines et aspects sociaux
  4. Impact environnemental de l’agence

Ce dernier s'appuie sur la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises, qui fait référence depuis 2010.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire