
McDonald’s lance une campagne diversifiée sur le thème du kit main libre se déclinant sous formes d’un concours, d’affichages et d’un film humoristique accompagné par l'agence TBWA\Paris.
Une campagne marketing 360°
Alors que la restauration est un des secteurs le plus affecté par la pandémie mondiale, certaines chaînes en ont profité pour innover leur stratégie marketing. C’est le cas de McDonald’s qui met en place une campagne marketing interactive pour le lancement de son P’tit Fish & Chips. Ainsi, pour la sortie de ce produit, McDonald’s sort, avec l’agence de communication TBWA\Paris un film humoristique présentant les possibilités de voyages proposées par le P’tit Fish & Chips.
Par ailleurs, la première chaîne de restauration rapide développe aussi une activation digitale, sous forme de jeu concours, invitant les joueurs à effectuer un parcours en forme de poisson dans la ville de leur choix. La franchise souhaite offrir au gagnant la chance de remporter une paire de sneakers en édition limitée, spécialement désignée pour cette sortie.
Enfin, toujours avec TBWA\Paris, McDonald’s s’appuie sur une campagne d'affichage qui met en avant la simplicité de la recette, un plat qui se mange au « rythme de nos vies et de nos villes ». Ainsi, c’est en misant sur la liberté de mouvements facilités par le cornet dans lequel est servi le plat, que les spots publicitaires souhaitent attirer leurs consommateurs.

Une nouvelle recette façon street food
Le P’tit Fish & Chips sera lancé au sein d’une nouvelle gamme, « Street & Dips ». Une deuxième recette accompagnera le P’tit Fish & Chips : le P’tit Chicken & Fries.
Cette nouvelle recette s’inscrit dans la volonté de McDonalds de « développer une recette avec les codes du snacking moderne, facile et pratique à consommer ». Accompagnée de frites classiques, cette recette s’inspire du traditionnel fish and chips britannique. La franchise souhaite ainsi miser sur l‘aspect culturel de la tradition pour commercialiser son produit.
Histoire de colin frit
L’histoire de repas de rue consistants à portée de toutes les bourses suit l’histoire des civilisations. Des ports méditerranéens d’Alexandrie aux marchés de l’empire romain, le street food avait pour origine de nourrir les passants. Ensuite, plus tard dans l’histoire, elle est mise à disposition des populations défavorisées et est associée à la pauvreté inhérente.
Dans le cas du fish and chips, la légende voudrait que le colin frit apparaisse dans son iconique papier journal pour la première fois par un marchand à Londres dans les années 1860. Aujourd’hui, comme le montre la commercialisation de ce produit par une franchise telle que McDonald’s, la cuisine de rue s’est émancipée de ses stéréotypes et fait part entière de la gastronomie traditionnelle et identitaire.
Participer à la conversation