cité

TOUS A LA PLAGE ! avec La Cité de l’architecture & du patrimoine et Havas Paris

Signée Havas Paris, la campagne publicitaire – qui invite à se rendre à l’exposition au ciné, à la télé, sur le digital, par affichage et via les Cart’com – détourne des images d’archives fixes et animées et mise sur l’humour pour rendre l’architecture populaire.

« Venez voir les beaux châteaux de sable faits par les grands », « Il n’y a pas que les vacanciers qui prennent des couleurs » ; « du sable et de l’eau, il n’en faut pas beaucoup plus pour faire du béton » … les mots donnent de la saveur à la série de 9 visuels d’origine fournis par la Cité de l’architecture & du patrimoine ou simples cartes postales acquises sur Ebay auprès de collectionneurs.

Il en va de même pour les deux films (2×30’‘) qui osent le détournement. Réalisés à partir d’extraits de vieux films en noir et blanc (Captain Kidd-1945 pour « Les pirates » et un film militaire datant de la seconde guerre mondiale pour « Le sous-marin » ), ils donnent le beau rôle aux commandants de bord reconvertis en fous d’architecture. Alors qu’ils scrutent respectivement la mer de leur longue vue ou de leur périscope, ils s’émerveillent à la vue d’un beau bâtiment et veulent en faire profiter tout leur équipage. Un pay off invite un peu plus le public à aller voir l’exposition.

La Cité de l'Architecture - Le sous-marin
La Cité de l'Architecture - Les Pirates
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire