Femmes avec une larme sur la joue

App-Elles : un clip et une appli pour lutter contre les violences faites aux femmes

© Atlas Studio - Getty

Créée en 2015, App-Elles est la première application mobile française venant en aide aux victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles. Elle permet grâce à un dispositif innovant de communication en temps réel d’alerter et de contacter rapidement ses proches, les services d’urgence, les associations et toutes les aides disponibles d’un territoire.

Disponible dans plus de 13 pays, App-Elles centralise et relaie les informations locales et les dispositifs nationaux. Téléchargée par plus de 50K personnes en France et à l’étranger, App-Elles aide et protège les femmes face à des situations d’urgence, de danger ou détresse. Elle comptabilise déjà depuis le début de cette année 8 400 alertes entre utilisateurs, 2 500 appels aux services d’urgence nationaux (112 et 114) et 1 100 appels aux associations.

Une dotation de 200 000 € pour aider à développer l’application, produire un clip et la faire installer à plus de 100 000 femmes

En 2019, l’association Resonantes remporte avec son application App-Elles le premier Grand Prix du Fonds de dotation pour le civisme en ligne de Facebook France. Avec son fonds d’une dotation globale d'un million d’euros, le réseau social s’engageait financièrement en soutenant des projets innovants ayant un impact positif dans trois domaines clés : la lutte contre les discours de haine, la lutte contre le harcèlement et le développement de l’esprit critique. Sur 207 candidatures, 12 projets ont été sélectionnés dont un seul Grand Prix. « Facebook nous a offert les moyens de réaliser notre projet en toute sérénité. Cette campagne de communication est le résultat de leur soutien et confiance dans l’impact de cette application » Diariata N’Diaye, Directrice-Fondatrice de l’association Resonantes.

« App-Elles : Face aux violences, tu n’es pas seul.e !  »

Un message fort à diffuser : « App-Elles : Face aux violences, tu n’es pas seul.e !  » Axé sur la solidarité et l’entraide, le film met en scène des particuliers utilisant l’application pour s’organiser et porter secours à l’un de leur proche. Ce film réalisé par l’agence Slang Films, sera visible à partir du 15 septembre 2021 en Gares SNCF et sur les chaînes nationales de télévision (France télévision, Groupe TF1, Groupe Canal...).

Une campagne soutenue et relayée par de nombreux partenaires et diffuseurs à titre gracieux ( JC Decaux, Collectivités, Cinémas,...).

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.