Capture d'écran de l'application

Giveats, une application foodservice pour lutter contre la faim

© Giveats

Giveats, une nouvelle application foodservice qui a vocation à éliminer la famine pour des milliers de précaires, verra le jour en juin 2021.

Giveats génère des repas pour des personnes dans le besoin avec les excédents alimentaires des restaurants grâce aux commandes responsables (livraison, à emporter et réservation de table) des givers et à 10% de ses bénéfices.

Combattre la précarité en luttant contre le gaspillage alimentaire

D'après l'ADEME, 1,4 million de tonnes d’excédents alimentaires sont gâchées chaque année en France, inhérente à l’activité de la restauration. En même temps, huit millions de personnes en précarité, dépendent de l'aide alimentaire pour manger : la crise sanitaire génère de plus en plus de pauvreté et d’insécurité alimentaire dans notre pays. Partant de ce constat, pour combattre la précarité et éviter le gaspillage alimentaire, la start-up Giveats, lancée à Paris, s'engage à ce que toute personne dans le besoin puisse bénéficier d’un repas par jour.

La solution est simple : à travers l’application Giveats, les utilisateurs (les givers) peuvent se faire livrer des repas, réserver une table, commander des plats à emporter ou sur place, avec un paiement 100% mobile. Les givers gagnent des « geeds » (le crédit de consommation sur l’application) et des réductions (jusqu'à -30%) selon leur fréquentation des restaurants. Puis, via Takeats by Giveats, la seconde appli, des personnes précaires, les takers, (sélectionnées par des associations caritatives partenaires ou la mairie) peuvent gratuitement récupérer des repas et des invendus que les restaurants mettent en ligne. Giveats les achète à bas prix grâce aux micro-dons des givers sur l’addition et 10% de ses gains.

Une appli foodtech avec un engagement socio-environnemental

La start-up, qui se veut transparente, permet aux givers de suivre la mesure de leur impact avec un rapport complet sur le volume de repas sauvés et le nombre de takers nourris grâce à leur générosité ou leur consommation en temps réel. De plus, Giveats s’engage chaque année à allouer 10% de ses bénéfices annuels pour la lutte contre la précarité (aide au logement, aide alimentaire, etc.).

L'application verra le jour en juin 2021. Elle est le fruit du travail de quatre cofondateurs (Roméo Bernard, Anaïs Ferrández, Joseph Pijeaud, Sidi Camara) qui ont envie d’agir pour le monde de demain et de mettre la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire au premier plan. Créée en mai 2020, elle s'avère être la première appli foodtech à proposer tous les types de commande avec un engagement socio-environnemental : ce n’est pas une application de repas en plus, mais avant tout de l’entraide collaborative. « Avec Giveats, nous proposons une voie supplémentaire d'aide alimentaire aux personnes en difficulté via des consommateurs responsables et des restaurateurs engagés en quête de nouveaux leviers de croissance et de fidélité. Nous croyons vraiment que le plus gros levier contre la précarité alimentaire sont les restaurants et les foodies » , dit Roméo Bernard, CEO et cofondateur de la start-up.

Pour découvrir l'application : giveats.io

Fondateurs de l'application Giveats
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.