Logo RATP Bonjour

L'appli RATP fait peau neuve et change de nom

Les services digitaux du groupe RATP se transforment pour créer le leader français de la mobilité digitale. Aujourd’hui, l’application RATP fait peau neuve. Elle changera de nom le mardi 15 juin 2021 pour devenir Bonjour RATP.

Désormais, l’application Bonjour RATP utilise la cartographie Mappy (rachetée par la RATP en novembre 2020). Près de 150 000 « points d’intérêt » référencés par Mappy seront donc accessibles sur cette nouvelle carte. Il sera possible de trouver, en plus des arrêts de bus, de tramway, les stations de métro et gares RER, une banque, un restaurant, une station Vélib’, un centre commercial, un parking, ou un cinéma par exemple.

Des solutions durables et neutres en émission carbone

Trois nouveaux partenaires rejoignent, Bonjour RATP : Vélib', Marcel et TIER. Désormais il sera donc possible : de choisir son moyen de transport (le plus rapide, le plus durable…), de réserver ce moyen de transport et de le payer, ceci sur cette seule et même application.

  • Les usagers pourront trouver un Vélib’ directement sur l’application du groupe RATP, puis le louer. À ce jour Velib' propose plus de 20 000 vélos en libre-service répartis sur 1 400 stations à Paris et une 60aine de communes en proche couronne.
  • Afin de couvrir l’ensemble des besoins des Franciliens, Bonjour RATP comptera parmi ses partenaires une plateforme de VTC* français Marcel, une entreprise responsable. Quel que soit le véhicule choisi par le client, l'intégralité des émissions de CO2 générée est compensée avec la Fondation Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand.
  • Les trottinettes TIER intègrent l’application. TIER Mobility dispose de la plus grande flotte de trottinettes électriques d'Île-de-France : 5 000 sur Paris intramuros et 1 000 à Saint-Quentin-en-Yvelines. TIER complétera ainsi le réseau RATP pour les déplacements quotidiens les plus courts.

Les fonctionnalités déjà présentes sur l’application restent disponibles.

Ainsi, les usagers pourront par exemple :

  • Renseigner ou consulter le niveau d’affluence sur vos trajets en métro, RER ou tramway grâce au « crowdsourcing affluence voyageurs »  ;
  • Acheter vos titres de transport en version dématérialisée sur votre Passe Navigo ou Navigo Easy. Des titres fournis par Île-de-France Mobilités.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.