Série d'allumettes qui s'enflamment

Bad Buzz : Amazon victime de son propre jeu concours sur Instagram

© JamesBrey - Getty

Fin décembre 2021 Amazon Prime Video, à la recherche de sa nouvelle « bio » , organisait un concours sur Instagram. Contre toute attente, l'opération s'est retournée contre la plateforme de streaming.

« Ne nous décevez pas »

Le jeudi 30 décembre 2021 Amazone Prime invitait sa communauté Instagram à proposer de nouvelles légendes pour remplacer sa « bio » avec le message suivant « Ne nous décevez pas » . C’était sans compter sur l’imagination des internautes… En effet, il a suffit d’une réponse d’un internaute pour que la toile s’enflamme !

« Promis, on paiera nos impôts en France »

Quelques jours plus tard le community manager du compte a dû faire face à une avalanche de commentaires critiques sur les pratiques en matière d’optimisation fiscale du géant américain. Amazon est, en effet, régulièrement accusé d’échapper à l’impôt sur les sociétés malgré ses milliards de chiffre d’affaires (environ 44 milliards).

Il aura suffi d'un seul commentaire suggérant : « Promis, on paiera nos impôts en France » , qui a récolté de nombreux like, pour que la vague prenne. Vague qui s’est ensuite transformé en raz de marée comme le relate France Inter : « Pour tenter d’atténuer et rendre moins visible la vague de messages, Amazon Prime a bien tenté un temps  d’épingler, pour mieux mettre en avant un commentaire choisi « Dady’s home » , ( « la maison de papa » ) sans succès. Ce qui a eu les conséquences redoutées, encore plus de messages ont été publiés. Un exemple de ce qu’est l’effet Streisand : essayer de camoufler le message l’a rendu encore plus visible.. Suppression immédiatement suivi par une reprise du message supprimé par de nombreux internautes » .

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.