Mur avec un trou au milieu et une pancarte  - zone d'attente -

Ben & Jerry’s et l'Anafé interpellent sur la réalité des zones d’attente

© Ben & Jerry's

Ben & Jerry’s et l'Anafé ont lancé une campagne afin de sensibiliser et faire connaître la réalité des zones d'attente et invite les candidats à l'élection présidentielle à se prononcer.

Une campagne contre l'enfermement

Une « zone d’attente », c’est un terme « très » édulcoré pour désigner un lieu d’enfermement indigne aux frontières de notre pays. Lorsqu’elles ne sont pas autorisées à entrer sur le territoire français, des personnes étrangères peuvent être enfermées dans une zone d’attente jusqu’à 20 jours en attendant qu’une décision soit prise sur leur entrée dans le territoire. Par comparaison, une garde à vue ne peut durer que 96 heures maximum, et seulement sur prolongation d’un juge ! Des femmes, des hommes, des enfants et même des bébés sont retenus dans des conditions carcérales et au mépris de leurs droits fondamentaux. 

Pourquoi ces lieux violent les droits humains ?

Ces lieux n’avaient même pas de cadre légal jusqu’en 1992, et dans certains endroits, comme à la frontière franco-italienne, les personnes continuent à être enfermées en dehors de tout cadre légal. L’État français enferme dans des zones d’attente des personnes qui n’ont commis aucun crime, y compris des enfants et même des bébés. Cet enfermement peut être traumatisant, surtout que certaines personnes exilées ont fui la guerre, la violence ou la misère : elles ne devraient pas être « accueillies » de cette façon !

Anafé

Interpeller les candidats à l'élection présidentielle

L’Anafé travaille depuis 30 ans dans les zones d’attente. Cette expérience les amène à une conclusion : « c’est une illusion de penser pouvoir enfermer des personnes dans le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité. » Il faut donc mettre fin à l’enfermement administratif des personnes étrangères aux frontières. Pour soutenir l'association, Ben & Jerry's invite depuis novembre 2021 à partager des contenus pour contribuer à lancer un débat sur cette réalité. En ce début d'année 2022 l'association Anafé et Ben & Jerry's proposent aux citoyens d’interpeller les candidats à l'élection présidentielle pour mettre fin aux zones d’attente. 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.