
Une récente étude menée par le Dr Kurunthachalam Kannan de l'Université de New York, dévoile que les selles de bébés contiennent dix fois plus de microplastiques que celles des adultes. Un résultat qui inquiète les scientifiques pour le développement des enfants. Ces derniers pourraient en effet être affectés par des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques présentes dans les plastiques et qui affectent le système hormonal.
Ce n'est pas la première fois que des études alertent sur le sujet. En effet, les nourrissons sont environnés de plastiques, que ce soit dans les biberons, les jouets, la vaisselle, les jouets… Une étude de la revue Nature Food, datée du 19 octobre 2020, avait également démontré que les biberons en polypropylène (dont sont constitués plus de 82% des biberons utilisés dans le monde, et près de 95% en France) relâchaient des millions de microparticules dans le lait des bébés.

Le copolyester spécial puériculture
Conscients de ce risque, les fondateurs du Biberon Français ont choisi de fabriquer leurs produits (biberons et accessoires pour la puériculture) avec un matériau qui limite drastiquement le relâchement de micro-plastiques : le copolyester spécial puériculture.
Ce matériau, qualifié de « noble », coûte cinq fois plus cher que le polypropylène mais apporte aux consommateurs des avantages cumulés : le copolyester est un matériau inerte rigoureusement contrôlé lors de sa phase de fabrication pour en garantir la pureté et l'innocuité (aucune pollution croisée n’est possible). Il est sans BPA, BPS ni BPF, robuste et ne capte ni l'odeur ni la couleur des aliments ce qui lui confère une transparence lavage après lavage.
Pour aller encore plus loin dans la démarche, la marque a mandaté, de sa propre initiative et à ses frais, une expertise auprès du laboratoire SGS, leader mondial indépendant de la certification, pour analyser ses produits. Il en résulte que les produits du Biberon Français ne libèrent pas de micro-plastiques, à la différence des biberons en polypropylène qui en libèrent des millions.
Participer à la conversation