Visage sur un billet de banque avec des courbes de croissance en filigrane

Investissement en bourse : BUX revient sur les tendances de 2021

© Maximusnd - getty

BUX, le néo-courtier européen, dresse son analyse des tendances liées a l’investissement en bourse en 2021. Dans son rapport, BUX revient sur les principaux enseignements de l’année écoulée. Pour ce faire, l’entreprise s’est penchée sur le comportement des 600 000 utilisateurs de son application BUX Zéro.

Malgré le contexte sanitaire, le secteur du tourisme est l’un des plus plébiscités en 2021

Face à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions en vigueur depuis presque deux ans, le secteur du tourisme a été l’un des plus affectes par la crise sanitaire. Malgré cela, et porte par l’espoir d’une reprise, le secteur a été plébiscité par les investisseurs et est même arrivé en tête des secteurs les plus populaires dans 5 des 7 pays ou BUX Zéro est disponible.

A titre d’exemple, la multinationale allemande TUI, l'une des principales entreprises de voyage et de tourisme dans le monde, est l’action la plus achetée sur l’application BUX Zéro en 2021. L’entreprise est arrivée en tête de liste des produits les plus achetés en Belgique, en Allemagne et en Autriche. En France et aux Pays-Bas, Air France-KLM est en tête des actions les plus achetées. Ce pic d'achat des valeurs touristiques a révèle qu’indépendamment de la volatilité du marche, les investisseurs étaient confiants quant a la reprise du secteur.

Les ETFs sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs particuliers

Porte par la nouvelle génération d’investisseurs (Z et millenials) qui privilégie une stratégie d'investissement a moyen et long terme, les ETFs ont confirmé leur dynamisme en 2021. Le 31 décembre 2020, 4,3 % de la valeur des actifs étaient investis dans des ETFs sur BUX zéro. Un an plus tard, ce chiffre a quadruple pour atteindre 16,7 % en novembre 2022.

Cet engouement peut s’expliquer par la simplicité et le gain de temps qu’offrent ces produits financiers. De fait, les ETFs constituent un bon levier de diversification en répartissant l’investissement réalise sur l’ensemble d’un secteur tout en permettant de profiter de la performance d’actions ou de secteurs spécifiques a moindres frais.

En 2021, l'ETF le plus acheté sur BUX zéro est l'ETF Automation & Robotics (iShares). Cet ETF suit environ 120 entreprises développant des technologies dans les domaines de l'automatisation et de la robotique a travers les marches développes et émergents. Il comprend des acteurs tels que Qualcomm, AMD, Nvidia et Apple. Soulignons que cet ETF a également été le plus acheté par les utilisateurs de BUX zéro en France.

En 2021, les investisseurs particuliers ont montré un intérêt accru pour les produits financiers s’inscrivant dans une perspective à moyen et à long terme comme les ETFs. Cela indique clairement leur volonté de se tourner vers des stratégies d’investissement plus durables. En outre, l’attrait d’achat de valeurs touristiques a révélé qu’indépendamment de la volatilité du marché, les investisseurs avaient confiance dans la reprise du secteur. Alors que l'année 2020 avait donné le coup d'envoi d'une ruée vers l'investissement due en partie à la situation sanitaire, cette année a été caractérisée par l'espoir d'un avenir meilleur.

Yorick Naeff, CEO – BUX
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.