
De la sélection de la matière à l’emballage en passant par le design, la Camif fait le choix de la fabrication « la plus locale possible. » Un engagement qui a obligé l’enseigne à renoncer à certains univers, plusieurs matières et certains partenaires.
L’enseigne assure que si cette décision l’a amenée à réduire son offre produit, elle a en revanche agrandi son ambition locale. Aujourd’hui 78 % des produits sont français. Et pour le reste ? C’est 100 % européen.
Camif relocalise sa production
Assurer la traçabilité de tous nos produits en donnant une indication de provenance claire et objective, voilà l’engagement que nous avons pris. Depuis plus de 10 ans, nous créons, produisons et vendons en circuits courts avec une volonté : relocaliser plutôt qu’importer ! Des renoncements forts, mais c’est aussi notre façon d’agir pour la planète. Pour simplifier : vous ne trouverez pas de tout chez nous. Seulement du français et de l’Européen. »
Site Camif
Valoriser le savoir-faire local et les partenariats durables
En relocalisant ses productions et en développant des matières éco-conçues Camif souhaite faire vivre le savoir-faire local. Labellisés « Origine France Garantie », « Entreprise du Patrimoine Vivant » ou « France Terre Textile », les fabricants partenaires offrent une expertise et un savoir-faire engagés. Ainsi, Camif indique avoir tissé des liens avec des acteurs de la filière « France Terre Textile » qui revendique une production réalisée à 75 % en circuit court et la création de 60 000 emplois en France.
Camif soutient également la filière « forêt-bois » en privilégiant le bois issu de forêts gérées durablement. L’insertion et le développement des compétences sont également placés au cœur des actions de l’enseigne qui travaille main dans la main avec des ESAT.
« Du textile en lin cultivé dans nos champs dans le nord de la France au coton bio confectionné aux quatre coins du territoire, en passant par nos coussins palette en matières recyclées fabriqués dans la région de Valence en Espagne, c’est tout un écosystème de fabricants qui, ensemble, inventent une filière d’avenir. »
Site Camif
Camif réduit son empreinte carbone
Selon une étude du CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable), le transport représente 17 % des émissions de CO₂ d’une entreprise, participant à l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, le recours aux circuits courts permet de réduire l'empreinte carbone. C'est pourquoi Camif a choisi comme partenaires 185 fabricants répartis en France et en Europe.
À titre d'exemple, aujourd’hui 80 % des matières premières des canapés proposés par Camif sont produites à moins de 100 km de leur usine dans le Nord pour limiter l’empreinte écologique.
Participer à la conversation