Logo carrefour et meta

Carrefour noue un partenariat stratégique global avec Meta

© Carrefour / Meta

Carrefour annonce aujourd'hui le lancement d'un partenariat stratégique avec Meta, qui sera déployé dans les neuf pays intégrés du groupe. Ce partenariat accompagnera Carrefour dans sa transformation numérique, en offrant des expériences plus personnalisées et connectées à ses clients et à ses 320 000 employés.

Le partenariat couvrira de nombreux aspects de l'activité de Carrefour, de la communication interne à l'expérience des employés, en passant par la relation client, la publicité numérique et la digitalisation des prospectus, la communication locale et le social commerce. Il inclura de multiples plateformes et services de Meta : Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger et Workplace.

« Ce partenariat avec Meta incarne la forte accélération de Carrefour dans le domaine des technologies, et sa transformation en Digital retail company. Carrefour évolue pour mieux  répondre aux attentes de nos clients, de nos collaborateurs et de nos partenaires.

Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive E-Commerce, Data et Transformation Digitale du Groupe Carrefour.

Transformer l'expérience client de carrefour

Pour répondre à la « volonté de Carrefour de proposer les meilleures expériences digitales », Meta intégrera Carrefour à ses programmes de développement d'expériences mobiles. Ainsi, Meta aidera Carrefour à construire le futur de son environnement mobile.

Pour digitaliser son expérience client, le Groupe travaillera aussi avec Meta pour fournir des expériences instantanées et plus personnalisées via les plateformes WhatsApp et Messenger. En outre, Carrefour permettra aux directeurs de magasin d'accéder à des outils de communication locaux pour activer les plateformes du groupe Meta dans leur zone de chalandise afin de soutenir l'accélération du marketing numérique local.

En lien avec l'essor du live shopping et des nouveaux modèles de consommation, Meta accompagnera également Carrefour dans le développement de son offre d'e-catalogue en utilisant des outils personnalisés et des formats innovants. Carrefour et Meta collaborent déjà pour digitaliser la promotion via l'API WhatsApp Business. La digitalisation des prospectus répond aux nouvelles attentes des consommateurs, avec 70% des Français qui préfèrent les prospectus numériques au papier selon une récente étude Ipsos pour Meta.

Les deux entreprises développeront également une offre commune de ciblage et de mesure des campagnes au sein de Carrefour Links, la plateforme de Carrefour qui regroupe l'ensemble des solutions de retail media pour améliorer l'efficacité des campagnes publicitaires.

Connecter 320 000 employés avec Workplace from Meta

Carrefour franchit également une étape importante dans sa stratégie de communication interne en annonçant le déploiement prévu de Workplace, l'outil de communication de Meta pour les entreprises auprès de ses 320 000 employés. L'objectif est de « permettre aux collaborateurs de créer des communautés et d’utiliser les fonctionnalités familières des réseaux sociaux dans leur quotidien professionnel pour mieux communiquer entre eux » quels que soient leurs positions dans le Groupe, leurs entités, ou leurs pays d’implantation.

Enfin, Carrefour commencera à explorer avec Meta les opportunités que la réalité virtuelle pourrait créer, notamment pour la formation des employés.

Nous sommes ravis de soutenir une entreprise française comme Carrefour, l'un des leaders mondiaux de la distribution, et de fournir nos compétences et nos solutions technologiques pour accompagner la transformation numérique du groupe. Ce partenariat a pour but d’aider Carrefour à innover dans la manière dont il sert ses clients et, chez Meta, nous savons que cela ne peut se faire que si vos collaborateurs sont connectés et alignés. Nous sommes donc ravis que le partenariat d'aujourd'hui s'étende non seulement à nos produits destinés aux consommateurs, mais aussi à Workplace. »

Nicola Mendelsohn, Vice-présidente de Meta Global Business Group.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire