
Les consommateurs sociétaires de « C’est qui le patron ? ! » ont validé, par un vote massif, la mise à disposition de l’ensemble des cahiers des charges CQLP à tous les fabricants de produits alimentaires qui en feraient la demande.
Les 10 500 consommateurs de la coopérative « C’est qui le patron ? ! » ont validé à 97% le partage des cahiers des charges de leurs produits à tous les industriels de l'agroalimentaire qui souhaiteraient y avoir accès. Cette décision a pour but de permettre le soutien, à plus grande échelle, d’un maximum de familles de producteurs partout en France en favorisant l'utilisation d'ingrédients solidaires tout en répondant aux attentes des consommateurs en demande de repères pour « flécher » leurs dépenses alimentaires vers des produits qui assurent une rémunération digne aux paysans.
Solidarité avec les producteurs
L'ambition de « C’est qui le patron ? ! » est de déployer à grande échelle sa démarche, afin de permettre d’améliorer le sort des producteurs en le liant à celui des consommateurs et à leurs attentes durables et responsables. Ainsi, afin d'accroître l’impact auprès des producteurs, la marque invite l’ensemble des acteurs du monde agroalimentaire à bénéficier de son expérience et à utiliser l'ensemble de ses cahiers des charges. Rappelons que les ingrédients solidaires et produits de la marque « C’est qui le patron ? ! » sont labellisés par des consommateurs. À ce jour, 21 produits sont concernés. Ainsi, seront mis en avant à plus grande échelle :
- Des produits directs (lait, œuf, viande, farine etc.) rémunérant au juste prix les producteurs (certifiés et contrôlés par les consommateurs eux-mêmes).
- Les produits indirects ou transformés (yaourt, biscuit...).
- Tous les magasins jouant le jeu seront mis en avant sur une carte interactive ainsi que tous les restaurants, boulangeries, entreprises, collectivités etc. qui proposeront ces produits ou utiliseront ces ingrédients.
Au-delà de cet appel lancé aux acteurs de l'agroalimentaire, la coopérative annonce qu'elle publiera, chaque mois, la liste de ceux qui auront répondu positivement à son invitation.
Transparence sur la démarche
Nicolas Chabanne, cofondateur de la coopérative, a précisé que les acteurs qui souhaiteraient bénéficier des cahiers des charges de « C’est qui le patron ? ! » devraient parallèlement accepter les conditions de contrôle et de transparence qui sont au cœur des valeurs de la marque. De fait, les produits commercialisés, qui intègreront des ingrédients solidaires, devront au préalable avoir été validés par les sociétaires de la coopérative, pour éviter toute tentative de récupération visant à faire du green washing.
À ce jour, Monoprix est la 1ère enseigne de grande distribution à avoir fait ce choix. En effet, 100% de la gamme de lait UHT à marque Monoprix (en brique, en bouteille, entier, demi- écrémé…) est aujourd’hui produite selon le cahier des charges « C’est qui le patron ? ! ».
Participer à la conversation