Chaussettes orphelines sensibiliser à l’économie circulaire tout en favorisant l’insertion sociale et économique

Les chaussettes au cœur de la création solidaire et durable

© Nick Page

L’Association Chaussettes Solidaires via sa marque Chaussettes Orphelines propose une solution innovante et créative pour valoriser les chaussettes esseulées. En effet, Chaussettes Orphelines collecte et transforme ces pièces emblématiques du quotidien en de nouveaux produits recyclés !

La marque d'upcycling Chaussettes Orphelines collecte des textiles usagés (chaussettes, gants, bonnets, écharpes ) et les transforme en un nouveau fil 100 % recyclé. Ce fil est ensuite tricoté en chaussettes, vêtements et accessoires. L'intégralité des étapes de fabrication, du recyclage à la confection, est réalisée en France.

Le saviez-vous ?

  • Chaque année 300 millions de paires de chaussettes sont mises sur le marché en France, et seulement 10 % des pièces se trouvent en centre de tri, le reste devient déchets.
  • 1 kg de chaussettes recyclées c’est 25 kg de CO₂ émis en moins.

Chaussettes orphelines, un projet social et solidaire au service de la planète

Chaussettes Orphelines a pour ambition de sensibiliser à l’économie circulaire tout en favorisant l’insertion sociale et économique.

  • Pour la planète : La fabrication du coton épuise nos réserves d’eau. Une paire de chaussettes coton de 60 g nécessite 1350 litres d’eau.
  • Pour l'emploi en France : Tous les produits sont fabriqués entièrement et exclusivement en France, du recyclage des chaussettes à la confection, garantissant un salaire décent pour l'intégralité des intervenants. Une partie de la collection bénéficie du Label « Fabriqué à Paris » .
  • Pour l'insertion sociale : choisir ces produits, c'est permettre à l'association d’organiser des ateliers créatifs d’insertion sociale auprès des femmes en centre d’hébergement d’urgence et des animations pédagogiques auprès des enfants du quartier de la Goutte d'Or.

Chaussettes solidaires : allier recyclage et solidarité

Márcia De Carvalho est une styliste et créatrice de mode franco-brésilienne. C'est en voyant les nombreuses chaussettes orphelines de ses enfants, qu'elle fonde Chaussettes Solidaires en 2008, avec l'ambition de réduire les inégalités sociales et les déchets textiles. Grâce à la collecte de chaussettes, Chaussettes Solidaires sensibilise à la valorisation créative des déchets tout en soutenant l’emploi de personnes en insertion grâce au tri et à la formation.

Grâce aux collectes, nous soutenons l’emploi de personnes en situation de handicap et en insertion socio-économique à travers le tri. Avec le fil recyclé, nous fabriquons des pièces à la Coopérative de la Goutte d’Or, soutenant ainsi le savoir-faire et l’artisanat français.

Márcia De Carvalho - Fondatrice de l'Association Chaussettes solidaires

L'incubateur makesense accompagne l'association Chaussettes Solidaires

Chaussettes Orphelines fait partie de la onzième promotion de l’incubateur de makesense sur le thème de l’innovation sociale. Pour cette onzième promotion, makesense a retenu 17 projets innovants avec un objectif commun : le développement durable. Cette onzième promotion est axée autour de trois thématiques phares : transitions, insertions et générations. Chaussettes Orphelines intègre la section « Insertions » de par son projet et son modèle économique.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.