
Bonne nouvelle ! Coca-Cola réduit ses suremballages plastiques.
Coca-Cola, élue marque la plus polluante en matière de déchets plastique, a annoncé faire un petit pas pour réduire le suremballage de ses packs de 6 à 8 canettes. Plus de plastique autour de ces derniers, il sera remplacé par un matériau recyclable produit à partir d'une matière première renouvelable, le bois.
Réduction du plastique à la source
Coca-Cola réduit ainsi le plastique à la source en supprimant le film rectractable qui entoure les packs. Il sera remplacé par un carton qui maintien les canettes entre elle par le haut. Cette solution sera élargie à toutes les marques du groupe dans les 18 mois à venir pour un coût global estimé à 10 millions d’euros.
A noter, que depuis 2019 les bouteilles de Sprite sont devenus transparente pour les rendre compatible avec le recyclage Bottle-to-Bottle.
Calendrier de mise en oeuvre :
- Dès 2020, les bouteilles Smartwater et Honest seront en 100% PET recyclé (rPET). Il s’agit des premières marques dont toutes les références seront commercialisées dans des bouteilles en 100% rPET en France et en Europe.
- Dès 2023, les bouteilles incluront 50% de rPET, objectif déjà atteint cette année pour les bouteilles de 50 cl sur les marques Coca-Cola, Fanta et Sprite.
- En 2020, la marque investira dans ses usines pour que l’ensemble des films plastiques des lots de canettes soient substitués par du carton dès 2021.
"il sera remplacé par un matériau recyclable produit à partir d'une matière première renouvelable, le bois. "
Renouvelable à quel point ?
Ne serait-ce pas une fausse bonne idée de vouloir remplacer un sur-emballage par un autre ?