Concept de l’art littéraire avec des lettres qui sortent d’un crayon

3ème édition pour le Concours national d’écriture

© Pict Rider - getty

Portés par le succès des deux éditions précédentes et l’engouement généré dans les clubs, la Ligue féminine de handball, son partenaire titre Butagaz et la société Short Édition relancent le concours d’écriture « Portez Haut les Couleurs !  » qui lie sport, culture et territoire.

En deux éditions, ce sont plus de 600 oeuvres (200% de progression) qui ont été proposées, générant 120 000 lectures en ligne. Nul doute que cette 3e édition lancée ce mercredi 24 novembre, rassemble autant d’enthousiastes !

7 semaines pour participer sur le thème de l’engagement

A travers cette proposition d’écriture d’histoire courte (8000 caractères maximum), l’objectif est de mettre en valeur et d’exprimer les valeurs positives véhiculées par le sport - que ce soit au cours d’une pratique en amateur ou professionnelle - et les rebondissements/répercussions que cela occasionne sur le terrain et les territoires.

Le concours national d’écriture « Portez haut les couleurs !  » est ouvert à tous : handballeurs et handballeuses, sportifs, passionnés d’écriture, de littérature ou personnes avides de mêler les deux univers. L’inscription se fait via la plateforme en ligne : https://short-edition.com/fr/prix/portez-haut-les-couleurs-2022,

Le thème d'écriture de cette troisième édition de « Portez haut les couleurs ! » est « Engagement ». Cette thématique a de nombreuses significations et chacun pourra le percevoir comme il lui semble. Le sport féminin devient ainsi porte-drapeau de toutes les valeurs du sport : le dépassement de soi, le fairplay, la persévérance, l'égalité, le respect…

Rapprocher sport et culture par l’écriture, avec le soutien des clubs de Ligue Butagaz Énergie

Le partenariat établi avec les clubs de Chambray Touraine Handball et Fleury Loiret Handball depuis 2 ans, à la suite d’un appel à projet, se poursuit. Les clubs sont accompagnés tout au long du concours :

  • Programmation et animation d’ateliers d’écriture gratuits, en lien avec des partenaires locaux (établissements scolaires, médiathèque, centre de loisirs, centre de santé…)
  • Dotation pour chacun des clubs de 3 Distributeurs d’Histoires Courtes, alimentés par des récits du concours national d’écriture et des collections d’histoires issues de la plateforme communautaire de Short Edition, mettant ainsi de la lecture gratuite à disposition de tous.
  • Mise à disposition d’un site de lecture dédié, accessible à tous

En parallèle, chacun des 14 clubs de la Ligue Butagaz Énergie est invité à participer au concours en y associant notamment joueuses, membres du staff, supporters, bénévoles, partenaires, équipes jeunes ; plusieurs activations sont ainsi prévues dans les clubs. C’est l’occasion de faire rayonner les clubs en dehors des terrains et de mobiliser leurs communautés autour d’un projet engageant.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.