
A la veille de la Journée des droits des femmes et en partenariat avec le Planing familial, le Conseil UNICEF des jeunes se mobilise sur la thématique de l'éducation à la vie sexuelle et affective, et plus particulièrement sur la question du consentement.
Avec la campagne #MonConsentement, le Conseil souhaite que l'ensemble des jeunes s'engage autour de cette thématique pour rendre effective la disposition de la loi Aubry du 4 juillet 2001. Celle-ci prévoyait que chaque élève puisse bénéficier de trois séances d'éducation à la sexualité à l’école.
A ce jour, nous sommes loin du compte, puisque seulement 65% des 15-19 déclarent n’avoir eu aucune séance durant l’année scolaire précédente. En outre, 7 jeunes femmes sur 10 indiquent ne pas se rappeler que la notion de consentement ait été abordée à l’école (primaire, collège ou lycée).
Informer les jeunes sur la notion de consentement
La campagne propose 3 accroches ( « Consenmoque », « Consenquoi ? » et « Consenfou » ) déclinées sur 3 visuels destinés aux personnels éducatifs et aux chefs d’établissement afin de les inciter à s’approprier la question de l’éducation à la vie affective et sexuelle.
Pour atteindre cet objectif, UNICEF France s'est associée au Planning Familial. Outre la co-création de ressources pédagogiques, le Planning Familial permet aux jeunes du Conseil de se former sur le sujet pour proposer des séances de sensibilisation, dans un contexte d’échange de pair à pair. Il est aussi un contact privilégié pour animer les séances dans les établissements.
A ce jour, 7 établissements ont été convaincus par les membres du Conseil. Ils travaillent également avec d’autres établissements pour développer de nouveaux partenariats.
Participer à la conversation