
Veolia lance le dispositif « Éco d’Eau » et initie la première action collective en faveur de la préservation de la ressource en eau. Une initiative rejointe par L'ADN.
Transformer durablement notre rapport à l’eau
Initiée par Veolia à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, la démarche Éco d'Eau vise à rassembler le plus grand nombre d'acteurs autour d'actions qui transforment durablement notre rapport à l'eau. Près de 600 communes - soit plus de 3 millions de personnes - ont déjà rejoint Eco d'Eau, ainsi que des associations, ONG, entreprises, écoles, médias.
En soutien aux ambitions annoncées par le Gouvernement dans le cadre du "Plan Eau", Éco d’Eau est déployée pour aider les territoires et les industries à faire face à la raréfaction des ressources. Cette démarche collective est reconnue par le Gouvernement via le marqueur « Chaque geste compte. Préservons nos ressources. » Cette campagne en open source peut être endossée gratuitement et sous sa propre marque par chaque organisation qui le souhaite.

Les réserves, on les préserve
Le dispositif Eco d'Eau se traduit par la mise à disposition de chaque participant :
- D'outils pédagogiques autour des enjeux de sobriété et une liste de 33 éco-gestes pouvant être adoptés par chacun. Ces gestes ont été établis à partir des données publiques disponibles, croisées avec les observations de Veolia réalisées au cours de l’année 2022 dans des territoires où le Groupe opère.
- De la charte d'engagements volontaires pour structurer et partager ses engagements avec ses parties prenantes externes et son collectif d’employés et un manifeste pour témoigner de sa mobilisation à titre individuel.
- De conseils pour les formaliser voire les graduer en fonction de l’état de la ressource.
"L'engagement de tous est une condition essentielle pour la préservation des ressources en eau. En tant que leader mondial des services de l’eau, Veolia met à disposition du gouvernement, des collectivités publiques mais aussi des acteurs privés toute son expertise et ses bonnes pratiques pour réussir à relever ensemble les défis de la raréfaction de la ressource en eau."
Jean-François Nogrette, Directeur général de Veolia France.
Si comme L'ADN vous souhaitez soutenir le dispositif « Éco d’Eau » on vous invite à signer la charte citoyenne >> Signez le manifeste
Participer à la conversation