Docteur

Pour développer ses services, Doctolib va investir 300 millions d’euros en 2022

© Polina Tankilevitch - Pexels

Pour 2022 Doctolib annonce investir 300 millions d’euros en France, en Allemagne et en Italie. 80% de ces investissements seront dédiés au développement des solutions existantes et à la création de nouveaux services.

Doctolib accroît son engagement aux côtés des personnels de santé

Depuis 2013, Doctolib met à la disposition des personnels de santé des solutions visant à leur faire gagner du temps et du confort de travail, à développer leur activité et à offrir de nouveaux services à leurs patients. En 2021, Doctolib a maintenu son engagement à leur service et le renforcera en 2022.

Etat de lieux

  • 300 000 personnels de santé sont désormais utilisateurs de Doctolib dont 100 000 nouveaux en 2021
  • Doctolib est désormais présent dans tous les territoires avec plus de 2/3 de ses soignants utilisateurs qui exercent en dehors des 20 plus grandes villes françaises ;
  • De nombreuses nouvelles spécialités ont rejoint Doctolib en 2021 comme les pharmaciens, les masseurs-kinésithérapeutes ou les psychologues. Les médecins et les chirurgiens-dentistes restent les deux premières spécialités de Doctolib ;
  • en 2021, Doctolib a également poursuivi sa mobilisation aux côtés des soignants et des collectivités pour lutter contre la Covid.

En 2022 Doctolib annonce trois nouveaux services

  • Une nouvelle suite de services pour les hôpitaux autour de la gestion des consultations, les services aux patients et les relations ville-hôpital. 250 hôpitaux publics sont utilisateurs de Doctolib.
  • Doctolib Médecin, un logiciel médical et administratif nouvelle génération à destination des médecins. En 2022, Doctolib va mettre ce logiciel à disposition de l’ensemble de ses médecins utilisateurs et va lancer la co-construction d’un nouveau logiciel pour les masseurs-kinésithérapeutes, en partenariat avec les 8 000 spécialistes déjà utilisateurs de Doctolib ;
  • Doctolib Team, un outil de coordination des soins entre professionnels de santé,

Doctolib poursuit sa mobilisation au service de l’accès aux soins

Plusieurs dynamiques se sont dessinées en 2021 et se poursuivront en 2022 :

Etat des lieux

  • 60 millions de patients utilisent désormais Doctolib en France, en Allemagne et en Italie
  • 1 utilisateur de Doctolib sur 5 a plus de 55 ans
  • En France, 88% des utilisateurs de Doctolib se trouvent hors des 5 plus grandes villes
  • Doctolib a permis de diviser le temps d’attente pour prendre rendez-vous chez un spécialiste par 3 à 4 (exemple : 29 jours pour un rendez-vous chez un ophtalmologue contre 80 jours en moyenne)
  • 34 millions de rendez-vous à moins de 24 heures ont été pris chez les plus de 20 000 médecins généralistes utilisateurs de Doctolib
  • La consultation vidéo a vu son usage se démocratiser : plus de 14 millions de consultations vidéo ont été réalisées via Doctolib dont la moitié en moins de 48 heures

Les projets de Doctolib pour 2022

En 2022, Doctolib continuera d’innover en accélérant la dématérialisation de tous les documents de santé. A date, deux millions d’e-prescriptions sont partagées chaque mois via Doctolib et ce nombre devrait tripler en 2022. Enfin, Doctolib continuera également à contribuer aux efforts initiés par l’État en matière de numérique en santé en particulier à travers deux projets : Mon Espace Santé et le Service d’Accès Aux Soins (SAS).

La confidentialité des données des utilisateurs

Doctolib indique dans son communiqué de presse qu'en 2021, « la confidentialité des données des utilisateurs est restée une priorité de Doctolib en 2021 » avec :

  • Le doublement de la taille de l’équipe d’experts en cybersécurité ;
  • L'obtention de la certification ISO 27001 ;
  • La confirmation par le Conseil d’Etat de la conformité et l’efficacité des conditions d’hébergement des données des utilisateurs.

En 2022, comme depuis la création de Doctolib il y a 8 ans, nous allons continuer de proposer des innovations utiles et fiables aux personnels de santé et aux patients pour avoir un impact positif sur l’accès à la santé en France et en Europe. Nous investirons 300 millions d’euros en 2022 dont 80% seront dédiés au développement des services existants et à la création de nouveaux services. Les ⅔ de ces investissements seront réalisés en France.

Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur de Doctolib.

2 300 collaborateurs, désormais tous actionnaires

L’équipe de Doctolib est composée à date de 2 300 personnes, présentes dans 30 bureaux français, allemands et italiens et engagées pour améliorer l’accès aux soins localement. 700 nouveaux collaborateurs seront recrutés en 2022. Tous bénéficieront d’un programme de bien-être au travail et de programmes de formation. Enfin, à la suite de la mobilisation « exceptionnelle » des équipes en 2021, Doctolib annonce que l’ensemble des collaborateurs est désormais actionnaire de Doctolib. « Cette décision forte traduit la volonté de Doctolib de redistribuer la valeur à ses collaborateurs. Dans cette démarche, Doctolib s’engage à devenir Entreprise à Mission en 2022 ».

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.