Un homme dans sa voiture

EasyPark déploie sa solution « Parking Data as a service » pour faciliter le stationnement dans les villes

© Dan Gold

La dernière solution d’EasyPark s’adresse à la fois aux automobilistes et au collectivités en combinant des outils visant à mutualiser le stationnement. L'application mobile permet aux collectivités d’avoir une vue complète en temps réel du stationnement et ainsi guider les usagers vers les emplacements disponibles.

Contribuer à rendre les villes plus agréables à vivre

Sa dernière solution « Parking Data as a service » combine différents outils pour les automobilistes et les collectivités. Ces outils contribuent à leur volonté d'atteindre l'équilibre entre l'offre (le nombre de places de stationnement) et la demande (les automobilistes). EasyPark peut fortement impacter le temps de recherche de stationnement (30% de la congestion urbaine) et contribuer à rendre les villes plus agréables à vivre. L’outil est un véritable atout pour les villes qui souhaitent obtenir davantage de transparence sur leurs données du stationnement et optimiser les flux de trafic.

« Au travers de l'observatoire du stationnement et de l'application mobile, les collectivités pourront avoir une vue complète et optimisée en temps réel du stationnement et ainsi guider au mieux les usagers vers les emplacements disponibles (voirie, ouvrage, etc...) » , expliquait Arnaud Touillon, Country Director France chez EasyPark, lors du Substainable Cities Summit le 14 septembre. A travers ce système d’exploration de données, la collectivité peut suivre en temps réel les informations de vente et de contrôle des sessions de stationnement, piloter les tarifications et droits d’éligibilité, anticiper les pics de trafic dans une zone donnée, mais aussi réaliser des rapports précis afin d’optimiser la politique de stationnement de la ville et son respect à travers une interface graphique ergonomique.

Répondre au mieux aux attentes des opérateurs et des usagers

La solution de stationnement digital donne la possibilité aux automobilistes de visualiser les probabilités de stationnement rue par rue (via de la donnée prédictive) ou encore la capacité à réserver et payer leur recharge électrique.

Elle permet également aux opérateurs de visualiser en temps réel leur inventaire de stationnement (nombre de places par type de places), les stationnements en temps réel, afin de pouvoir planifier correctement leurs politiques de stationnement.

Enfin EasyPark renforce son partenariat avec les constructeurs automobiles et Volvo / PoleStar en étant directement embarqué dans les systèmes « d’infodivertissement » des véhicules (avec fonction autostop d’arrêt automatique qui n’est qu’une première étape vers un stationnement entièrement automatisé).

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.