femme passant une commande en ligne avec ses enfants

Ecosia ajoute une nouvelle fonctionnalité à son onglet Ecosia Shopping

© Kindel Media - Pexels

Ecosia ajoute une nouvelle fonctionnalité à son onglet Ecosia Shopping pour promouvoir des achats plus responsables en ligne et prévenir la surconsommation.

Accompagner le consommateur dans une démarche d’achats responsables

A Noël, la pression a toujours été forte pour offrir les cadeaux les plus gros, les plus remarquables, les plus chers… aux dépens des problématiques environnementales actuelles. Mais aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs sont déterminés à faire évoluer leurs usages. La difficulté reste de parvenir à faire les bons choix lors de leurs achats en ligne, notamment lorsqu’ils utilisent la fonction Shopping de leur moteur de recherche. Annuaire de produits mais aussi comparateur de prix en ligne, cela peut aisément pousser à faire des achats compulsifs, non responsables.

C’est notamment pour répondre à cela que les équipes de développement d’Ecosia ont fait le choix d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’onglet Ecosia Shopping.

Aujourd'hui, le shopping en ligne représente près de 20% des achats. Avec Ecosia Shopping, nous voulons aider nos utilisateurs à consommer de manière plus responsable en proposant des options durables et éthiques.

Juliette Chabod, la responsable France d’Ecosia

Un système d’assistance basé sur l’IA

Concrètement, lorsqu’un utilisateur fait une recherche en utilisant la fonctionnalité Ecosia Shopping, il obtient parmi la liste de tous les résultats proposés, des résultats labellisés par Ecosia comme « durables » . Cette fonctionnalité concerne aujourd’hui une vingtaine de catégories de produits (des accessoires du quotidien comme des sacs à dos, des vêtements de base etc.).

Ces résultats proviennent pour le moment de trois partenaires, et pour qu’ils soient les plus adaptés, les équipes de développement d’Ecosia ont travaillé conjointement avec l’Université technique de Berlin sur un système d’assistance basé sur l’IA et développé pour aider les consommateurs pendant leurs achats en ligne à découvrir rapidement et facilement des produits économes en ressources et des produits alternatifs.

A chaque achat effectué via Ecosia Shopping, trois à cinq arbres vont être plantés dans des zones critiques de biodiversité (Brésil, Australie, Sénégal, Indonésie, Pérou, Ouganda...), où Ecosia travaille main dans la main avec des associations issues des communautés locales.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.