Affiche  - Explorer l'invisible -

ENS Paris-Saclay : 3 semaines de créations et de débats, pour penser autrement la Terre

© ENS Paris-Saclay

Musique, théâtre, installations, exposition, débat, parcours de création, le 9 novembre 2021 marque le lancement grand format de l’événement Explorer l’invisible, la séquence arts et sciences de la Biennale Némo 2021.

Un parcours conçu par la Biennale Némo, la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay, la Diagonale Université Paris-Saclay, le festival Siana et la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

L’objectif de l’événement « Explorer l’invisible » est de témoigner de la richesse et de la diversité des aventures de création menées au croisement des arts, des sciences, des technologies et de leurs déploiements dans les laboratoires de recherche, écoles et universités, théâtres et équipements culturels, en lien étroit avec leurs territoires d’expression.

3 semaines de créations et de débats

Exoplanète Terre : envisager la Terre comme une planète à découvrir

Il y a cinquante ans, la vue de notre planète bleue depuis la lune par la mission Apollo avait ouvert à une conscience globale sur la fragilité de notre « vaisseau spatial Terre ». Si cette vision avait fait basculer les imaginaires en contribuant à l’émergence d’une conscience écologique, elle n’a pas abouti à une communauté planétaire suffisamment solidaire pour empêcher les effondrements géo-climatiques provoqués par l’industrialisme humain.

Autour de ces préoccupations, artistes et scientifiques s’inspirent et collaborent, croisant arts et sciences en vue de nouvelles explorations de notre Exoplanète Terre.

Face aux instances politiques minimisant l’urgence écologique et climatique en cours, il nous faut porter un nouveau regard sur ces enjeux, à la fois éco-social et anthropotechnique. Pourquoi ne pas envisager de nouveau la Terre comme une exoplanète à découvrir, habiter, inventer et (re)penser notre interdépendance avec elle ?

Dans les laboratoires de recherche, grandes écoles et universités, théâtres et équipements culturels...

Mardi 9 novembre 2021, l’ENS Paris-Saclay se transforme en « exoplanète en ébullition » et lance en même temps l’événement Explorer l’invisible et le festival CURIOSITas, trois semaines de créations et de débats dans toute la région Île-de-France pour vivre et penser autrement notre planète Terre.

L’événement Explorer l’invisible s’inscrit dans le cadre de Némo, la Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, programmée du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022. Il en constitue la séquence arts & sciences, dont le premier temps fort sera l’inauguration le 9 novembre 2021 à l’ENS Paris-Saclay.

L’événement s’adresse aux communautés scientifiques, étudiants et chercheurs, comme au grand public, avec un important volet d’ateliers de formation et d’initiatives participatives dans et hors de l’Université.

Installations, performances, spectacles, projections, rencontres et débats se déploient, du plateau de Saclay et des communes de l’Essonne au CENTQUATRE (Paris), en passant par un large éventail de lieux partenaires en région Île-de-France.


Plus d'info sur la soirée de lancement Mardi 9 novembre 2021

Plus d'informations sur la Biennale Nemo

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire