Différents types d'ellipses sur fond jaune

Etude Vistaprint : l’influence des logos sur les habitudes de conso

© Anatolii Poliashenko - Getty

La dernière étude de Vistaprint révèle l’impact majeur des logos dans la décision d’achat des consommateurs. Le branding n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises et son élément central, le logo, constitue un levier puissant pour tous les artisans, restaurateurs et créateurs.

L’étude Vistaprint publiée aujourd’hui, conduite par OnePoll auprès de 2 000 adultes français, révèle que 57 % des personnes interrogées achèteront plus volontiers un produit ou un service auprès d’une petite entreprise ou d’un commerçant, si son logo est bien conçu. De même, le logo (42 %) arrive en tête des éléments qui permettent aux Français de se rappeler d’une marque ou d’une entreprise, devançant le produit lui-même (41 %), les campagnes publicitaires (32 %) ou encore le packaging (20 %). À noter que la génération Z, perçue comme très consommatrice, est la plus sensible aux logos (46 %), bien qu’elle accorde beaucoup d’importance au packaging (44 %).

Le logo, un incontournable de l'identité de marque

Pour les Français, un logo bien conçu est un gage de professionnalisme de l’entreprise (39 %), le signe qu’elle est moderne (33 %) et qu’elle propose des produits ou des services de bonne qualité (26 %). À l’inverse, un logo mal conçu donnera le sentiment que l’entreprise vient tout juste de démarrer (26 %) ou qu’elle est démodée (22 %). De même, 53 % des Français interrogés placent la conception de logo en tête de leur liste s’ils devaient créer leur propre entreprise demain. Le logo apparaît donc comme un élément essentiel dans la construction d’identité de marque.

Un logo bien élaboré, qui soit représentatif de la marque et parle directement à la clientèle ciblée, pourra faire toute la différence. Cette étude le met bien en évidence : il constitue l’une des clefs du succès. Il ne doit pas se contenter de présenter l’appellation commerciale de l’entreprise, c’est son ADN qui doit s’exprimer ! Inspirez-vous des jeux graphiques autour des lettres, comme l’emblématique double C de Chanel, jouez sur les espaces vides comme l’ont fait Carrefour ou la RATP, laissez-vous guider par des emblèmes qui portent en eux l’histoire de la marque, tel l’alligator de Lacoste ! La création d’un logo est un élément clef de l’identité de marque, et notre communauté mondiale de designers professionnels « 99designs par Vistaprint » est là pour accompagner les entreprises dans le développement de leur image. »

Sabine Leveiller, directrice générale de Vistaprint France.

À quoi ressemble le logo idéal selon les Français ?

Il contient des mots (44 %), il est rouge (33 %), bleu (33 %) ou noir (24 %), mais surtout pas rose (7 %). Il n’est ni féminin ni masculin (61 %), quel que soit le produit en question. Exit donc les logos roses à petites fleurs pour les produits de maquillage. Le logo doit rester simple et discret (38 %) ou au contraire vif et coloré (38 %) pour être impactant.

Quels sont les logos qui ont le plus marqué les Français ?

L’étude établit un classement avec un Top 10 des logos qui ont le plus marqué les Français. Le double C de Chanel, l’illusion d’optique de Carrefour et la mascotte animalière du Coq Sportif arrivent en tête, démontrant ainsi que les consommateurs sont sensibles aux logos quel que soit le secteur concerné, du luxe à l’équipement sportif en passant par la grande distribution.

Chanel et Carrefour au coude à coude

Les 10 logos français les plus marquants

1. Chanel (26 %)
2. Carrefour (24 %)
3. Le Coq Sportif (24 %)
4. Peugeot (22 %)
5. Yves Rocher (21 %)
6. Orange (19 %)
7. Air France (17 %)
8. Renault (17 %)
9. Auchan (17 %) 10. Fnac (16 %)

Les 5 logos français les plus marquants pour la génération Z

1. Chanel (42 %)
2. Carrefour (27 %)
3. Yves Rocher (27 %)
4. Saint Laurent (25 %) 5. Fnac (23 %)

Les 10 logos internationaux les plus marquants

1. McDonalds (33 %)
2. Coca-Cola (30 %)
3. Nike (30 %)
4. Netflix (29 %)
5. Apple (28 %)
6. Amazon (20 %)
7. Adidas (20 %)
8. Disney (19 %)
9. Google (19 %)
10. Facebook (19 %)

Les 5 logos internationaux les plus marquants pour la génération Z

1. Netflix (42 %)
2. Nike (37 %)
3. Apple (37 %)
4. McDonalds (36 %)
5. Instagram (30 %)

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.