Boutique de vêtements

Fairly crée pour Faguo un concept retail responsable

© Faguo

Fairly a été choisi par l’enseigne de mode Faguo pour réaliser son nouveau concept store responsable, déjà implanté dans plusieurs boutiques de l’enseigne.

Le premier concept retail responsable de la fair fashion

La marque Faguo est indissociable de l’arbre, présent sur son logo et dans son engagement à planter un arbre pour chaque produit acheté. L’objectif pour Fairly était de donner du sens et du corps à cette démarche au sein de ses points de vente. Le concept propose une expérience immersive en faisant entrer la forêt dans la ville. L’idée ici était d’incarner la marque physiquement, en faisant transparaître son ADN au travers de matériaux « signature » qui éveillent les sens : foin, bois massif, pastilles de plastique, carton, textile, etc.

La forêt est évoquée par les tubes en carton sur les murs qui sont reliés au plafond vert et à la composition végétale. Le mobilier connecte la nature et l’urbain : le chêne est associé à des piètements en acier ainsi qu’à des panneaux en terrazzo de plastique recyclé. Les cabines aux allures de cabane marient foin et pétales de fleurs, donnant à ces espaces un parfum délicieusement champêtre.

L'expérience en boutique Faguo doit révéler notre vraie nature, résolument urbaine et prenant en compte le besoin de se ressourcer en pleine forêt. Nous avons pu compter sur la créativité de Fairly ainsi que sur l’expérience artisanale et la technicité de Bio Création Bois pour réaliser cet objectif.

Nicolas ROHR et Frédéric MUGNIER, co-fondateurs de Faguo

S’inscrire dans une démarche tendant vers l’économie circulaire

Faguo souhaitait que ses points de vente incarnent résolument sa mission. C’est pourquoi l’ambition du studio Fairly a été de s’inscrire dans une démarche tendant vers l’économie circulaire, tout en respectant un budget au mètre carré permettant un déploiement tant par la marque que par ses affiliés.

Quelles sont les clés de ce concept responsable :

  • Le choix de matériaux durables,
  • La prescription de mobiliers de seconde main ou permettant la réparation comme le réemploi,
  • La mise en avant de services proposés par Faguo dans le point de vente pour engager ses clients au travers de sa mission,
  • La question de ce qui peut être conservé dans le « déjà-là » (le sol et le faux-plafond des boutiques de Toulouse et de Paris Montparnasse),
  • Anticiper « l’après »  : gestion de la réparabilité, du réemploi, de la réutilisation, etc.

La prescription des matériaux s’est faite de manière très réfléchie, aussi bien au niveau des ressources utilisées que de leur provenance. Les matières ont été biosourcées, sont issues du recyclage ou sont recyclables.

BTP + Fashion, vers un demain plus durable ?

Fairly prouve au travers du concept développé pour Faguo, qu’il est possible de réaliser un concept épuré et différenciant, tout en ayant une démarche responsable, y compris dans les secteurs les plus gourmands en ressources et les plus générateurs de déchets que sont le BTP et la Mode. Après Amiens mi-avril, deux boutiques ont ouvert leurs portes à Toulouse et à Paris Montparnasse avec le nouveau concept, et une boutique à Dijon est en cours de réalisation. La déclinaison en corner arrive prochainement.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.