Homme avec un casque de réalité virtuelle

La réalité virtuelle dynamise les formations de Sauveteur Secouriste du Travail

© Nastasic - Getty

Irwino lance SST VR, un outil de formation dédié aux Sauveteurs Secouristes du Travail (SST). En plaçant les stagiaires en immersion totale dans des simulations réalistes, cette solution veut « révolutionner » l’apprentissage et favorise l’ancrage mémoriel.

SST VR : la solution qui dynamise les formations

Irwino est une marque de 4D CREA qui édite des solutions dédiées à la sécurité au travail, qui s’adressent aux formateurs, aux centres de formation et aux entreprises impliquées dans la formation et le recyclage SST.

SST VR est une solution complète, composée d’un casque de réalité virtuelle autonome de dernière génération. Elle permet aux Sauveteurs Secouristes du Travail de vivre le stress des primo intervenants, de prendre très vite des décisions vitales et de ne mémoriser que les bonnes pratiques en voyant agir un formateur certifié.

La pédagogie ludique, positive et immersive de SST VR permet d’organiser des formations vivantes, qui renforcent la dimension collaborative et encouragent l’émulation. La phase d’expérimentation permise par la réalité virtuelle augmente l’efficacité des formations.

Des scénarios adaptés à différents environnements

Grâce aux nombreux scénarios proposés, chacun des stagiaires vit une ou plusieurs situations d’accident fortes et uniques. Ils sont par exemple confrontés à une personne qui saigne abondamment, à un étouffement, à un malaise, à une brûlure, à une douleur forte, ou encore à une personne inconsciente qui ne respire pas.

Ces scénarios prennent pour cadre plusieurs environnements pour permettre aux salariés du tertiaire, de la logistique, de la construction et de l'industrie de se projeter facilement. D’autres scénarios et d’autres environnements seront prochainement ajoutés à SST VR.

Réalisme et simplicité

SST VR permet, à partir d'un espace de 3m2, de téléporter les stagiaires dans une dizaine de cas concrets et représentatifs du référentiel de l’INRS. Les stagiaires vivent ainsi des émotions réalistes, en bénéficiant de scénarios cadrés, d'une interface tactile et surtout d'un entrainement à la prise de décision en situation complexe.

Les formateurs disposent d'une interface de sélection de scénarios et de debriefing qui renforce l’efficacité pédagogique des formations.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.