Légumes

Fresh Colis, le premier réseau de points relais frais

© Mathieu Cenali - Pexels

Proposé dans un premier temps aux parisiens, il permet à ceux qui commandent en ligne, sur des sites de vente de produits frais (poisson, viande, crèmerie, kit repas…), de se faire livrer dans l’un des points relais Fresh Colis à côté de leur domicile. Ainsi, les colis restent en chambre froide en attendant d’être récupérés, selon la disponibilité des consommateurs.

Il nous est tous arrivé au moins une fois de se retrouver bloqué chez soi, à attendre la livraison d’un colis acheté en ligne. La solution pour éviter ça : le point relais ! Pour le non-alimentaire, il existe plus de 30 000 relais à travers la France. Pour les produits frais, il n’existait jusqu’alors aucun réseau.

Omar Pierre Macaron, Fondateur de la startup Fresh Colis.

Récupérer ses produits frais en points relais

Avec des achats en ligne qui prennent une part de plus en plus importante au sein des dépenses des ménages, les Français ont besoin de plus de flexibilité pour gérer leur journée et leurs livraisons. Ce nouveau service de mise à disposition de colis frais en point relais répond donc aux attentes des consommateurs. Le service Fresh Colis contribue à développer la vente de produits frais, en prenant en compte la contrainte de temps des clients, dans le respect de la chaîne du froid.

Faire le choix d’un point relais proche de son domicile ou de son lieu de travail est déjà une réalité pour les courses non-alimentaires ; les clients n’ont plus besoin d’être chez eux à attendre un colis dont l’heure de livraison est imprévisible.

Les relais frais, un moyen d'optimiser les m² pour les commerçants

Éleveurs, producteurs, coopératives agricoles ou commerçants sont des acteurs de l’e-commerce local qui cherchent à se développer hors de leur territoire. Qu’il s’agisse d’améliorer le taux de conversion, de développer les volumes et le chiffre d’affaires ou de mutualiser les coûts de livraison, les e-commerçants qui proposent la solution Fresh Colis à leurs clients y trouvent un réel intérêt. Il y a en plus un gain de temps certain sur la livraison si le consommateur venait à être absent de son domicile. Le livreur n’a pas besoin de revenir le lendemain et de revoir son plan de tournée car le colis est déjà livré et attend bien au frais !

Fresh Colis, un service complémentaire pour les commerçants

De plus en plus de magasins de proximité rejoignent le réseau de points relais Fresh Colis à Paris, car ils offrent ainsi un vrai service complémentaire, avec la possibilité de contrôler le flux de colis quotidien. Cela ne leur engendre aucun coût supplémentaire et leur permet de fidéliser leurs clients tout en créant du trafic additionnel en magasin. En optimisant des m² non utilisés dans leur chambre froide, ils disposent d’une nouvelle source de revenus.

Avec l’arrivée récente de nombreux acteurs du Quick Commerce (Flink, Gorillaz, Cajoo...) sur le créneau de la livraison alimentaire à domicile, les magasins de proximité doivent s’adapter en proposant un nouveau modèle. Développer l’offre de service aux clients en fait partie ! Tous les magasins de proximité, acteurs de l’alimentaire équipés de frigo peuvent devenir points relais Fresh Colis : épicerie, supermarché, restaurateurs...

Omar Pierre Macaron, le fondateur de Fresh Colis.

Aujourd’hui, Fresh Colis travaille avec tous les Carrefour Drive Piéton de Paris et avec des franchisés indépendants tels que Franprix, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Market, G20 ou Intermarché Express.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.