Moteur de recherche Google

Google fait évoluer son algorithme pour améliorer la compréhension des requêtes

© Simon Steinberg via Pixabay

L’entreprise a annoncé un changement de son algorithme. Basé sur une technologie d’intelligence artificielle, il serait capable de mieux appréhender « l’intention derrière une requête ». 

« L’une des plus grandes avancées de l’histoire du moteur de recherche ». C’est en ces termes que l’entreprise présente le changement d’algorithme qu’elle déploie, dans 70 langues dont le Français, depuis le 9 décembre 2019.

Google annonce avoir réussi à créer un système capable de mieux comprendre les requêtes des internautes, en s’appuyant sur une technologie d’intelligence artificielle.

Le nouvel algorithme de Google pourra mieux prendre en compte le contexte

Baptisé BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers),  le nouvel algorithme serait capable d’analyser les mots d’une requête « en relation à tous les autres mots de la phrase, plutôt qu’un par un dans l’ordre ». Il serait également en mesure de hiérarchiser dans une requête les mots en fonction de leur importance.

Google atteste que cette nouvelle technologie favorise la compréhension, et donc les résultats, d’une requête sur dix et tend ainsi à permettre aux utilisateurs de poser leur question dans un langage quasi naturel, plutôt qu’en réfléchissant aux mots-clés les plus pertinents.

Ce nouvel algorithme devrait également répondre à un autre besoin : celui des enceintes connectées qui doivent répondre à des requêtes en langage naturel, car formulées à l’oral.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire