Couverture grand livre des marques

La 5ème édition du Grand Livre des Marques : enquête sur la manière dont les marques s’engagent

© Grand Livre des Marques

Partenaire

Engagement, implication des collaborateurs, difficultés rencontrées… La dernière édition du Grand Livre des Marques revient sur l'engagement des marques préférées des Francais.

Depuis sa première parution en 2011, le Grand Livre des Marques® est devenu une référence pour les professionnels du Marketing et de la Communication. Dans cette 5ème édition qui vient d’être publiée par la récompense Marque Préférée des Français®, les savoir-faire, valeurs, et liens aux consommateurs de 24 grandes marques comme DIM, Nicolas, ou encore Puget sont analysées par Arnaud Pagès, journaliste du média L’ADN. Au cœur de cette nouvelle édition : leurs engagements.

L’engagement : Un pré-requis, et non un facteur de différenciation

Après les précédentes éditions de 2011, 2013, 2015 et 2018, ce nouvel opus du Grand Livre des Marques® se concentre donc sur la notion d’engagement : un pré-requis pour les marques, « à condition de le faire concrètement et d’en apporter la preuve », signalent en préface Benjamin Fagot et Claire Doin, Associés chez Marque Préférée des Français®.

24 marques issues de secteur variés

Les 24 marques présentes dans l’ouvrage font partie du quotidien des Français. Elles représentent :

  • La grande consommation : Cristaline, DIM, Le Petit Marseillais, Lactel …
  • Les services : PayPal, O2 Care Services, Macif, …
  • Les enseignes de proximité : Nicolas, Norauto, Paul, Jeff de Bruges, …

Elles ont été élues Marque Préférée des Français®, dans leur catégorie, une distinction qui récompense une marque d’un gage de qualité et d’un niveau de recommandation par les consommateurs. Or, « aujourd’hui, on ne devient pas Marque Préférée des Français® sans un engagement fort et concret », écrivent Claire Doin et Benjamin Fagot en préface.

Ces 24 marques se sont donc confiées sur leurs savoir-faire, leurs valeurs, leurs anecdotes et chiffres-clés. Elles sont revenues en profondeur, par la voix de leurs dirigeants, sur leurs engagements, sur la manière d’y impliquer leurs collaborateurs… Sans oublier les difficultés qu’elles rencontrent sur leur chemin. Des témoignages éclairés par des analyses de l’institut OpinionWay, de l’Union des Marques ainsi que de la rédaction de L’ADN.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.