
Le 23 novembre 2018, face au Black Friday, l’alternative s’organise : une journée de sensibilisation et d'ateliers pour une consommation plus responsable avec les membres de l'association Green Friday.
Le Green Friday c’est quoi ? Initié et créé par le réseau ENVIE en 2017, le Green Friday© a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre. Le Green Friday© se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.
Comment ? Altermundi, Dreamact, Envie, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER), avec le soutien de la Ville de Paris, appellent toutes les structures engagées, à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.
Concrètement, les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations. Les membres du mouvement organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.
Les structures qui souhaitent participer au Green Friday© devront avoir pour activités directes, de manière non cumulative, durable, et traçable :
- Le réemploi et/ou la réparation
- La non-consommation ou la consommation raisonnée
- Le commerce équitable
- L’insertion
- La production ou la vente de produits et services écologiques :
-
- Issus de l’agriculture biologique
- Économes en ressources non renouvelables ou faiblement renouvelables
- A faible bilan carbone (notamment des produits locaux)
Avec en plus le "Giving Tuesday" le 27 novembre, soit 4 jours plus tard, c'est un peu l'embouteillage.