
Greenly, leader du tracking de l’empreinte carbone, s’associe à la plateforme d’open banking leader en Europe : Bridge powered by Bankin, pour aider les TPE et PME à analyser leurs émissions via leur banque, en plus du fichier des écritures comptables.
La mesure de l’impact carbone via les données bancaires
En s’engageant à faire aussi son bilan carbone avec Greenly, Bridge rejoint le Climate Act, au côté de près de 200 entreprises de la tech, qui s’engagent en faveur de la transition énergétique. Grâce à sa technologie Open Banking de récupération, traitement et enrichissement des données bancaires, Bridge permet également à Greenly de consolider et d’enrichir la mesure de l’impact énergétique des entreprises françaises et européennes.
Greenly propose désormais un logiciel pour les TPE et les PME qui souhaitent réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) plus simplement, sans passer par des bureaux d’études, pour mieux s’approprier la démarche en interne. En plus des fichiers d’exports comptables, l'entreprise pourra synchroniser ses comptes bancaires de façon sécurisée grâce à Bridge Agrégation. À l’aide de cette solution, Bridge permet d’agréger et de standardiser le traitement des données financières permettant aux clients de Greenly de synchroniser tous leurs comptes bancaires via un parcours optimisé, sécurisé et certifié DSP2.
Un moteur d’analyse carbone intelligent
Actuellement, seules les entreprises de plus de 500 salariés ont l’obligation de réaliser un bilan de leurs émissions tous les quatre ans. En facilitant la collecte des données via les paiements, Greenly entend disrupter le marché en proposant une solution plus économique, accessible à l’ensemble des acteurs économiques, qui peuvent maintenant s’engager quelle que soit leur taille.
À l’aide de la solution Bridge Agrégation, Greenly sera ensuite en mesure de traiter les données bancaires pour mesurer l’impact carbone liée à chaque transaction grâce à un processus automatique permettant une mesure en continu.
Pour Alexis Normand, DG et cofondateur de Greenly : « L’accès au bilan carbone doit être rendu le plus simple et le plus accessible possible pour que tout le monde se lance. Tout le monde devrait suivre et réduire son empreinte carbone, pas seulement les grandes entreprises comme c’est le cas aujourd’hui. La Convention Citoyenne pour le Climat a proposé d’élargir à toutes les entreprises l’obligation réglementaire de réaliser un bilan carbone annuel, contre une fois tous les quatre ans pour les très grandes entreprises. Rendre simple ce suivi pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur est essentiel. Nous n’avons plus d’autre choix que d’innover ! La technologie d’Open Banking proposée par Bridge est un excellent moyen d'accélérer et de proposer toujours plus de solutions à nos clients pour suivre leur impact. »
Participer à la conversation