Centre commercial

Globe Groupe ouvre le premier lieu dédié au live shopping en France

© Naim Benjelloun - Pexels

C’est Avenue de la Grande Armée à Paris que le premier lieu dédié au Live Shopping ouvre ses portes en France. 1500m2 et 34 showrooms dédiés à ce qui constitue déjà l’un des usages les plus dynamiques en Chine.

À l’initiative du Groupe Globe, premier groupe en Europe entièrement dédié au shopper et à la vente, ce lieu modulable, intégrant toutes les nécessités à la bonne conduite d’une expérience live shopping (régie, captation, live stream, post-production…), se veut être un « écrin » pour le développement de l’activité dans l’hexagone. En effet, en moins de cinq ans, ce canal de vente connaît une croissance en valeur de plus de 280% entre 2017 et 2020, pour une utilisation par près de 30% des internautes chinois (265 millions de personnes) selon McKinsey.

Motiver la croissance du live shopping en France

En France, le succès de plateformes comme Twitch (un million de visiteurs uniques/jour en France), la croissance des interactions vidéos (6 Français sur 10 passent régulièrement des appels vidéos) sont autant de signaux qui prouvent l’appétence et la maturité des audiences pour ces conversations en direct. Phénomènes auxquels nous pouvons ajouter le manque d’accompagnement perçu de la part des acheteurs en ligne. Ils sont en effet 78% à déclarer manquer de conseils humains et personnalisés sur le web (Harris Interactive 2020).

Un moment de vérité entre une marque et ses consommateurs

À l’heure où les français.es réclament plus de transparence de la part des marques (74% des Français aimeraient avoir plus d’informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils achètent), le Live Shopping constitue un moment privilégié, transparent, pour répondre aux préoccupations des consommateurs et renouer une relation de confiance autour de ses produits. Globe Groupe a mené des premiers tests prouvant l’efficacité du modèle. Parmi ces résultats, un taux de satisfaction record de 95% (vs. une page produit classique), une conversion multipliée par 21 (vs. une page produit classique), et une réactivité des forces de vente avec un temps de réponse de trois secondes en moyenne.

Fort d’un lieu modulable, Globe Live Shopping proposera différentes utilisations de ses shopping studios :

  • Une offre de résidence pour développer un service de vente continu en ligne (via des vendeurs qui conseillent les internautes via un chat ou un appel vidéo en one to one)
  • Des opérations ponctuelles / événementielles avec l’animation d’un.e expert.e ou influenceu.se.r autour d’une sélection de produits (one to many)
  • Des programmations spéciales autour d’une thématique forte Pour garantir une expérience sur-mesure, les marques pourront s’appuyer sur les expertises du Groupe Globe en termes d’expérience shopper, un casting regroupant les meilleurs talents formés au Live Shopping et un espace garantissant les meilleures conditions techniques pour une production de qualité.

Qu’est-ce que le live shopping ?

Le live shopping peut se définir comme une conversation en direct entre un internaute et un vendeur à des fins commerciales. Cette conversation peut prendre différentes formes : direct vidéo, chat, audio… Il est ainsi possible pour l’internaute de poser ses questions à un vendeur en temps réel pour obtenir des conseils personnalisés. Il lui est ensuite possible de procéder à l’acte d’achat dans le flux de cette même conversation, sans interruption.

Cette pratique de l’e-commerce est très souvent exprimée de deux façons :

  • Le one to one : Le commerçant ou le distributeur permet aux internautes de solliciter les conseils d’un vendeur en direct, à la demande de l’internaute.
  • Le one to many : Version plus événementielle, il consiste à créer un rendez-vous autour d’un instant « T » pendant lequel plusieurs internautes pourront interagir autour d’un direct vidéo interactif avec la possibilité d’acheter les produits exposés.

À propos de Globe Groupe

Sur le modèle des acteurs de Shopper Marketing Américains, Globe Groupe est le premier groupe en Europe entièrement dédié au Shopper et à la Vente, deux segments du marché historiquement cloisonnés. Le Groupe, implanté dans une douzaine de villes en France, en Allemagne et en Suisse, accompagne les marques dans l’accélération de leur Transformation Commerciale. Le modèle adresse les besoins du New retail : Shopper Centric, Phygital, Omnicanal, Expérientiel.

Fondé en 2002 par Jeremy Dahan, le groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires proche de 80 M€ (full year) pour 230 collaborateurs et plus de 100 clients actifs, parmi lesquels Adidas, L’Oréal, Dyson, Coca-Cola, Google, Danone. En 2020, Globe Groupe décroche la Médaille d’Or EcoVadis, standard mondial pour les évaluations RSE. Cette analyse complète étudie, preuves à l’appui, comment l’entreprise gère les quatre grands thèmes suivants : l’Environnement, le Social & Droits de l’Homme, l’Éthique et les Achats Responsables. Cette Médaille d’Or permet à Globe Groupe de faire partie du top 5% des entreprises évaluées par la plateforme EcoVadis.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.