Peau d'orange

Sphère et les alchimistes lancent une expérimentation de tri à la source et de collecte des déchets alimentaires

© Emma Pollard - Pexels

Le groupe Sphère et Les Alchimistes lancent une expérimentation d’un an de tri et collecte des déchets alimentaires des particuliers avec des sacs compostables Alfapac et des bio-seaux.

Le groupe Sphère, acteur européen des emballages ménagers et producteurs de matériaux biosourcés compostables pour films et sacs, et, Les Alchimistes, entreprise d’utilité sociale spécialisée dans la collecte et le compostage des déchets alimentaires urbains en France, vont expérimenter pendant un an le tri et la collecte en point d’apport volontaire des déchets alimentaires des particuliers avec des sacs compostables Alfapac et des bio-seaux. Pour cette expérimentation ils ont choisi les habitants du 13e, 14e et sur l’île-Saint-Denis.

Fin 2023, tous les citoyens devront disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets

D’ici 2024, tous les Français devront disposer de solutions pratiques de tri à la source de leurs biodéchets, représentant actuellement 30% du contenu de leur poubelle. Animés par des ambitions environnementales communes, Sphère et Les Alchimistes se sont associés pour mettre en œuvre cette expérimentation qui consiste à sensibiliser et mettre à disposition des points d’apport volontaire, à proximité des lieux de vie (habitations, écoles, commerces...) et de doter les habitants de rouleaux de sacs compostables et d’un bio-seau ajouré.

La collecte effectuée par Les Alchimistes permettra de transformer ces déchets alimentaires en compost de qualité riche en matière organique pour nourrir les sols. Au bout d’un an, cette expérimentation fera l’objet d’une post-étude sur le retour d’expérience des 3 200 foyers qui auront participé à l’expérimentation.

Tout savoir sur l'expérimentation

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.