
Havas Sports & Entertainment interpelle l’entourage des enfants victimes de maltraitance dans un nouveau film pour l’association l’Enfant bleu.
À la veille de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant qui aura lieu samedi 20 novembre, l’association L’Enfant Bleu lance une nouvelle campagne de sensibilisation grand public et appelle les candidats à la Présidentielle 2022 à prendre des engagements forts contre les violences faites aux enfants.
Au moindre doute alertez
Prisonniers : le premier film TV de L’Enfant Bleu signé et réalisé gracieusement par Havas sports & Entertainment et conçu comme un mini-thriller. Sans dialogue, il se concentre sur le voisin d’un enfant victime de maltraitance qui ne se doute pas du drame que ce dernier vit au quotidien. Malgré quelques soupçons, il hésite à donner l’alerte et finit par s’auto-persuader que tout va bien. Une situation loin d’être fictive. Trop souvent, un enfant aurait pu être sauvé sans l’hésitation d’un voisin. Ces enfants sont ainsi prisonniers de leur agresseur au sein même de la sphère familiale.
Depuis le mouvement #Metooinceste, la parution des différents livres de témoignages de personnes publiques et surtout le confinement dû à la pandémie, les signalements de cas de maltraitances infantiles ont fortement augmenté. Or elles sont à plus de 80% le fait d’un membre de l’entourage familial immédiat. L’enjeu du film est d’amener le spectateur à un constat simple : la maltraitance n’est pas toujours évidente. Mais il est important que chacun garde à l’esprit qu’un simple appel peut sauver une vie. Au moindre doute, il est essentiel d’alerter. »,
Isabelle Debré, Présidente de L’Enfant Bleu.
Diffusé à partir du samedi 20 novembre et jusqu’à fin décembre 2021, « Prisonniers » sera présent sur les principales chaînes TV françaises et en digital.
Avec ce film tout en subtilité, nous avons souhaité créer un moment dérangeant afin de bousculer les certitudes des spectateurs et de leur faire se poser la question : et moi, qu’aurais-je fait à la place de ce voisin. Nous voulons montrer que les violences faites aux enfants sont parfois peu visibles, et ont souvent lieu au sein du domicile familial. Il en va de la responsabilité de tous d’être attentifs aux moindres signaux pour pouvoir alerter au moindre doute. En étant tous attentifs, nous avons tous le pouvoir de sauver la vie d’un enfant.
Fabrice Plazolles, Directeur de la création d’Havas Sports & Entertainment.
Participer à la conversation