Femme sous l'eau avec des fleurs

Inauguration de la Feel Good Gallery dédiée à la « Photographie augmentée »

© Crédit : Emma Birski / Feel Good Gallery

Inauguration de la Feel Good Gallery dédiée à la « Photographie augmentée » avec une première exposition d'Emma Birski du 14 octobre au 30 novembre 2021.

Qu’est-ce qu’une photographie augmentée ?

Une image simplement retouchée ? Une version sublimée de la réalité ? Ou bien une porte vers un univers où la créativité n’a plus aucune limite ?

Une chose est certaine, une nouvelle génération de photographes s’empare de la postproduction numérique pour repousser les frontières de la création, créer de nouveaux récits et donner une vision nouvelle du monde qui nous entoure. Ajouts d’éléments impossibles à fabriquer, création de mondes fanstasmagoriques, développement d’univers colorimétriques irréels… La retouche ouvre un champ des possibles infini aux photographes qui souhaitent développer et sublimer leurs univers créatifs.

La Feel Good Gallery, un espace dédié à la photographie augmentée

La Feel Good Gallery - espace d’exposition de plus de 100 mètres carrés, au cœur de Paris - est un véritable écrin dédié à la photographie augmentée et aux auteurs ayant intégré la post-production numérique comme un élément central de leur démarche artistique. Adossé au studio de retouche d’image Feel Good, ce lieu, unique en France, affirme une volonté claire : « rendre visibles ces élans artistiques, ces photographies sublimées, relevant d’un travail d’orfèvre qui font les images augmentées d’aujourd’hui.»

Pour Emma Birski, photoshoper, n’est pas tricher !

Bien au contraire. La photographe française de 25 ans intègre la post-production numérique à son processus de création depuis ses débuts dans le monde du 8ème art. Pour chacun de ses projets, elle s’aligne sur la personnalité de son modèle afin de créer un univers unique.

Photoshop et couleurs sont indissociables pour moi. C’est comme si je transformais mes modèles en personnages de dessin animé ou de jeux vidéo.

Emma Birski

Première invitée au sein de la Feel Good Gallery, Emma Birski présentera un aperçu de son travail. Les visiteurs pourront notamment découvrir ses portraits de femmes, et une série inédite autour des quatre éléments.

Après un BTS de photographie et un passage à Gobelins-École de l’image, Emma Birski, née en 1996, réalise des images pour la presse (Neon Technikart Les Inrockuptibles Brain magazine ou encore Faust Magazine) et collabore avec des artistes comme Amoure, Kaky ou Cage the Elephant. L’Opéra national de Paris lui a donné une carte blanche pour réaliser toutes les images de la programmation 2021-22.

Femme noire vêtue de verdure avec une fleur orange dans sa main
Emma Birski / Feel Good Gallery
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.