Journée « Zéro Carbo » : 80 chef.fe.s engagé.e.s pour une cuisine écoresponsable

Journée « Zéro Carbo » : 80 chef.fe.s engagé.e.s pour une cuisine écoresponsable

© Julien Roux

Le 4 novembre, le Fooding organise une journée nationale « Zéro Carbo » en partenariat avec 80 chef.fe.s qui concocteront des menus spécialement conçus (presque) sans carbone.

Réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère

Aussi, après deux éditions « Zéro Carbo » un peu trop parisiennes (2018 et 2019), le Fooding a décidé de voir plus grand en lançant une Journée nationale Zéro Carbo. Une mobilisation dont l’objectif est de fédérer et sensibiliser toutes les générations autour des enjeux environnementaux tout en soutenant les restaurateurs engagés à réduire leurs émissions de CO2. En effet, la concentration de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère relève beaucoup de notre système alimentaire – agriculture de masse, transport, emballages, habitudes de consommation…

© Julien Roux

Insuffler une démarche écoresponsable

Utilisation de produits locaux, valorisation du végétal, réduction des déchets… afin de donner l’exemple en cuisine, chaque chef.fe s’est engagé.e à respecter la charte « Zéro Carbo » établie avec l’agence Ekodev, spécialiste du développement durable. L’objectif commun de ce projet est de servir des milliers de repas à très faibles émissions de CO2, arrosés de vins de Bordeaux issus d’une viticulture engagée dans des démarches durables et écoresponsables.

3 dîners dans des restos engagés

Après cette journée, Le Fooding proposera trois dîners ayant un impact carbone proche de zéro. Notamment à Marseille chez Christian Qui, spécialiste du poisson et défenseur d’une pêche locale et durable. Dans la capitale, ce sera chez Nosso, le tout nouveau restaurant d’Alessandra Montagne, locavore au grand cœur. Et à Bordeaux le fameux dîner se déroulera chez Symbiose, restobar où le chef Félix Clerc fait rimer potager et zéro déchet.

Anaïs Farrugia

Après un master de droit et management de la culture et des médias, Anaïs intègre la rédaction de L’ADN pour un stage de 6 mois. Elle passera ensuite par le monde des agences, notamment en tant que consultante éditoriale chez Brainsonic. Elle réintègre L’ADN en 2019 au poste de Journaliste.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire