T-shirt verts sur des cintres

Kaana, pour une mode éthique et responsable

© Keagan Hennman - Unsplash

Kaana accompagne les créateurs de mode pour trouver des fournisseurs éthiques, de l’atelier jusqu’à la sélection des tissus.

11 000 c’est le nombre de litres d’eau qu’il faut pour fabriquer un seul jean en coton !  Face à ce chiffre alarmant, Kaana a été créée avec pour ambition de contribuer au changement des mentalités et aller vers une consommation plus responsable. Kaana, a été créée par Jessica Florez et Diana Fernandes, deux jeunes entrepreneuses engagées. Issues d’une formation en école de commerce, elles ont imaginé ce projet ensemble pour sensibiliser les consommateurs et faire changer les mentalités. Le nom Kaana signifie « partage » en hawaïen.

Limiter l’impact environnemental en choisissant des fournisseurs éthiques

Aujourd’hui, un créateur de mode éthique peut mettre jusqu’à deux ans pour trouver le bon fournisseur. Pourquoi ? La visibilité des fournisseurs, le budget et la quantité. C’est là qu’intervient Kaana, pour aider les créateurs de mode à trouver le fournisseur qui correspond à leurs valeurs rapidement et facilement, et pouvoir se concentrer sur leurs projets et créations.

Plus besoin de perdre du temps à vérifier l’impact écologique de chaque matière ou de chaque fournisseur, Kaana, le fait pour eux. La jeune start-up garantit l’éthique du fournisseur grâce à une charte écologique où tout est audité : production, conditions ouvrières, tissus, tout y passe ! Un score Kaana est ainsi attribué, ce qui permet une transparence totale.

Infographie industrie textile

Des avancées environnementale et sociétales

D’un point de vue environnemental, Kaana ambitionne de faire partie des acteurs qui accompagnent la transformation du secteur textile, parmi les plus pollueurs au monde. D’un point de vue sociétal, la start-up souhaite apporter une réponse concrète aux attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants, et qui n’hésitent pas à changer de marque si celle-ci ne correspond pas ou plus à leurs valeurs.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.