Mail box

La Poste s’engage pour que les emballages ne soient plus des déchets


Le groupe a pour ambition d’être un acteur du changement en accompagnant tous ses clients, particuliers, entreprises et collectivités, vers un monde plus durable. C’est en outre, aujourd’hui, un enjeu stratégique et de compétitivité.

Plus d’un milliard de colis expédiés en France cette année, un record... qui sera battu dès l’année prochaine, la croissance de ce secteur ayant atteint, au seul premier trimestre 2021, près de 15 %. Plus d’un milliard d’emballages, c’est beaucoup. C’est même trop s’ils sont tous destinés à devenir des déchets. Il y a urgence à agir face à des défis environnementaux et sociétaux considérables, allant du réchauffement climatique aux fractures territoriales, en passant bien sûr par un fait incontestable : l’épuisement des ressources naturelles et la rareté des matières premières. Alors, La Poste souhaite agir.

La Poste, au cœur des systèmes d’échange du e-commerce, est, depuis 2012, neutre en carbone. Elle s’est engagée il y a plus de dix ans dans l’éco-conception, en pensant des emballages utilisant aujourd’hui jusqu’à 70 % de matières recyclées. Désormais, La Poste travaille avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique et les acteurs spécialisés du marché, en les soutenant dans leur développement, en proposant leurs innovations à ses clients et en sensibilisant ces derniers aux enjeux présents et à venir.

Démocratiser l’usage des emballages réutilisables

Trois types de solutions permettront d’amplifier les volumes et de démocratiser enfin l’usage des emballages réutilisables :

Un partenariat avec Hipli, startup conceptrice d’emballages réutilisables, et la création d’un
« label » définissant les standards techniques, environnementaux et sociétaux qui garantissent une livraison réussie.

La création d’un processus dédié aux fabricants d’emballages réutilisables permettant d’industrialiser les retours à vide, un facteur clé de succès du développement de la filière.

La sensibilisation du grand public avec une nouvelle offre de pochettes éco-conçues et réutilisables, disponibles dans les points de vente La Poste et en ligne.

Le « label » La Poste

La Poste a choisi de créer un « label » La Poste dédié aux emballages. Délivré à l’issu de tests réalisés par les équipes techniques et RSE de La Poste, il tiendra compte d’un certain nombre de critères :

• Des critères environnementaux et sociétaux tels que l’origine des matières premières utilisées, le suivi du nombre de réutilisations, le cycle de vie du traitement à l’aller, jusqu’au retour à vide.

• Mais aussi des critères techniques tels que la robustesse de l’emballage, la traçabilité...

Il garantira la performance technique et environnementale de l’emballage. Le « Label » sera lancé courant 2022 et fera l’objet d’une normalisation avec l’AFNOR.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.