Femme en télétravail

Le label WIWO garantit les bonnes pratiques de télétravail

© borchee - Getty

Le Label WIWO (Work In Work Out), délivré par Incitu, permet de garantir les bonnes pratiques de télétravail mises en place par les entreprises. Avec une durée de validité de 36 mois, le label distingue plusieurs niveaux - standard, premium et master - en fonction de la maturité et de l’innovation de l’entreprise.

WIWO est basé sur un référentiel de labellisation au travers de neuf engagements, rédigé par des professionnels du monde du travail (DRH, juriste, dirigeant, manager, télétravailleur) et consolidé par des sources référencées : analyses d’études, enquêtes et accords collectifs sur la transformation numérique et les nouvelles formes d’organisation du travail.

Un audit interne est réalisé grâce à une étude documentaire, couplée avec des interviews de parties prenantes, et dont les résultats sont transmis à une commission de labellisation, composée d’experts (RH, juridique, SI, psychologue, qualité de vie au travail etc.) et d’auditeurs (experts formés et certifiés par Incitu).

WIWO s’adresse aux organisations qui veulent valoriser leurs pratiques de télétravail

Le 10 décembre 2021, des entreprises investies dans un processus de labellisation de leurs pratiques de télétravail ont été félicitées par Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lors de la remise officielle de leur label WIWO, Work In Work Out aux côtés d’Incitu, organisme de certification, de labellisation et de conseils spécialisé dans les nouveaux modes d’organisation du travail et management

Le label valorise les entreprises dont les innovations organisationnelles, managériales et technologiques concilient dans un juste équilibre qualité de vie au travail et performance économique.

Trois entreprises, Orange, HPE France et Dynergie sont les entreprises pionnières, dont deux d’entre elles, Orange et HPE étaient présentes pour recevoir leur distinction, récompensant leur « implication dans la démarche de labellisation de leurs pratiques de télétravail, elles qui, avant la crise sanitaire en avaient fait un pilier de leur développement ».

Ce label est une reconnaissance du travail réalisé depuis de nombreuses années par nos équipes qui œuvrent pour accélérer la transformation de nos modes de fonctionnement, au service des clients, des salariés et de l’entreprise ».

Martine Bordonné, Directrice Télétravail & Nomadisme (Orange).

En entreprenant cette démarche développée par Incitu, elles ont souhaité accompagner leur transformation pour tirer pleinement les bénéfices de cette opportunité de modernisation.

Faire évoluer les pratiques de télétravail en maîtrisant les risques associés

Le contexte inédit de la crise sanitaire a mis en lumière les dérives liées à une mise en œuvre improvisée du télétravail dont Incitu, préalablement engagé dans la réflexion, a tiré les enseignements pour définir les contours du télétravail dans sa forme encadrée. Le référentiel de labellisation est le fruit de cette réflexion sur les moyens de faire évoluer les pratiques de télétravail en maîtrisant les risques associés. Il offre un socle commun d’évaluation pour guider les organismes vers un déploiement réussi du télétravail.

En capitalisant sur le label, les entreprises obtiennent un réel avantage concurrentiel, qui s’ajoute aux bénéfices structurels pour le développement global de leur organisation.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.