
CoronaPsy permet à toutes les personnes de 7 à 90 ans, de s’auto-évaluer, d'observer, de détecter, d'apprendre et de trouver la meilleure orientation adaptée à chacun.
Orienter les Français dans l’évaluation et la prise en charge de leur santé mentale
Depuis plus d’un an, l’épidémie pèse lourd sur le moral de toutes les familles. Stress, ennui, lassitude, peur, précarité, isolement favorisent l'émergence et l’augmentation de symptômes anxieux et dépressifs aux multiples expressions, de la tristesse jusqu'aux idées suicidaires. Une étude menée par Ipsos en janvier 2021 pour FondaMental révèle que 40% des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé.
Faire savoir, aider à dépister et orienter, tels sont les objectifs de l’Alliance Digitale contre la Covid-19 avec CoronaPsy.fr pour aider plus de 20 millions de Français à retrouver le moral.
CoronaPsy : une plateforme anonyme et gratuite
« L’idée est de mettre en place un dispositif pouvant tester la santé mentale de chaque français désireux de connaître son état clinique mis à mal depuis le début de la pandémie. La plateforme permet d’obtenir de manière gratuite et anonyme une aide à l’orientation vers une prise en charge adaptée à chaque situation et ainsi d’être informé de l’offre proposée par le gouvernement et les assureurs de santé. » explique le Professeur Fabrice Denis.
Le site internet permet à toutes les personnes de 7 à 90 ans trouver la meilleure orientation notamment grâce à :
- L’interactivité du test, permettant d’être informé sur les critères qui doivent conduire à consulter. Ces questions sont notamment issues du questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression scale) recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS).
- La recommandation de suivi est neutre et adaptée à chaque situation clinique.
- Une orientation vers des solutions mises en place par les pouvoirs publics, des assureurs et des complémentaires santé est proposée pour mieux se repérer et organiser sa prise en charge si elle s’avère nécessaire.
Une attention particulière est portée à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données. Le site n’utilise pas de tiers outils de suivi des visiteurs. Les données sont stockées, selon la plateforme, dans le plus strict respect de la sécurité, de la confidentialité et des réglementations en vigueur chez un hébergeur Français, sur le territoire national. Recueillies anonymement, elles permettront de suivre l'évolution en temps réel de la santé mentale des Français dans l’objectif d’optimiser les prises en charge.
Participer à la conversation