Plante verte

Lancement d’une formation à la « permaentreprise »

© Engin Akyurt - Pexels

Pour répondre à une demande croissante des entrepreneurs souhaitant passer de l’intérêt aux actes, Sylvain Breuzard lance une formation à la permaentreprise.

Alors qu’aujourd’hui la crise écologique et sociale s’impose comme le grand enjeu du XXIème, il y a urgence à ce que les entreprises fassent preuve de lucidité et s’engagent. Mais, leur engagement n’aura de réels impacts qu’à travers la remise en cause du modèle économique néo-libéral qu’elles suivent avec conformisme depuis des décennies. Il s’agit donc pour elles d’être capables de développer un autre modèle viable et compatible avec un futur vivable, notamment au regard des limites planétaires.  

C’est dans ce contexte, qu’en mars dernier, Sylvain Breuzard, PDG de Norsys - Entreprise de Services Numériques, président de Greenpeace France depuis 2011 et co-créateur et président du Réseau Etincelle, lançait la permaentreprise. Afin que le plus grand nombre de chefs d’entreprise puissent découvrir ce nouveau modèle de développement  qui répond aux enjeux nouveaux des entreprises, un ouvrage sur ce thème (parution mars 2021 – Editions Eyrolles) a été publié et Sylvain Breuzard a participé à de nombreuses conférences. Aujourd'hui il franchit une étape supplémentaire avec le lancement d’une formation à la permaentreprise.

La permantreprise, un modèle inspiré de la permaculture

Deux niveaux de formation pour une expérience pédagogique et interactive pour engager l’entreprise sur la voie du modèle « permaentreprise ».

  • Un premier niveau « Semer la permaentreprise » permet aux participants d’appréhender les différentes notions inhérentes à une permaentreprise et se préparer à convaincre et engager les équipes.
  • Le second niveau « Mettre en œuvre la permaentreprise » permet à ses participants de développer leurs capacités à une mise en place opérationnelle réussie. Durant trois jours, ils seront membres du comité de direction d’une entreprise fictive et seront conduits à dérouler la méthodologie pour bâtir leur propre projet de permaentreprise

Ces formations s’adressent à la fois aux dirigeants ou collaborateurs qui piloteront le projet permaentreprise en interne mais également aux consultants désireux d’accompagner leurs clients sur cette voie.

Plus d'infos ici

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.