Femme avec un pantalon en jean

Mode durable : Lee Jeans obtient la certification Cradle to Cradle

© Delmaine Donson- Getty

Lee Jeans obtient la certification Cradle to Cradle Certified® Gold & Bronze Jeans en collaboration avec Artistic Milliners. Fabriqués à partir de coton organique, les jeans selvedge sont 100 % recyclables.

Lee® s'est associée à Artistic Milliners, l'un des plus grands fabricants de denim à travers le monde, pour développer des jeans certifiés Bronze et Gold Cradle to Cradle Certified® (C2C Certified).

Notre collaboration avec Lee pour le développement d'une gamme de jeans certifiés Cradle to Cradle est un excellent exemple R&D et d'innovation transformatrice qui peut se produire tout au long de la chaîne de valeur. Elle nous a permis d'utiliser notre denim certifié « Cradle to Cradle » existant comme tremplin pour créer un vêtement vertical entièrement certifié. Les résultats sont le reflet de notre engagement commun en faveur d'un futur écoresponsable pour les personnes et la planète travaillant avec des marques qui croient en un impact positif.

Murtaza Ahmed, directeur général d'Artistic Milliners.

Des jeans durables

Les deux certifications Gold Aureola et Bronze Nymph répondent au cahier des charges Cradle to Cradle Certified Product Standard « version 3.1 » . Les conditions d’obtention sont accordées en fonction des performances environnementales et sociales par l’institut Cradle to Cradle Products Innovation. L'institut se base sur cinq catégories de critères de durabilité essentiels :

  • Qualité des matériaux
  • Réutilisation des matériaux
  • Énergie renouvelable et gestion du carbone
  • Gestion de l'eau
  • Justice sociale

Grâce à cette collaboration, Lee est en mesure de proposer deux jeans, modèles classiques cinq poches, fabriqués à partir d'un denim selvedge 12oz de qualité supérieure.

Chez Lee, nous nous efforçons de trouver des moyens de transformer la conception et la fabrication des produits, minimisant l'impact sur notre planète. L'obtention de la certification Cradle to Cradle Certified pour les modèles Aureola et Nymph permet à nos consommateurs de porter Lee Jeans en toute confiance, sachant que nous tâchons d’améliorer continuellement la durabilité et la circularité de nos produits, dans l'intérêt des personnes et de notre planète.

Jeff Frye, vice-président du Développement des Produits et de l’Approvisionnement Direct, Kontoor Brands, Lee Jeans.

Une gamme de jeans circulaire

La nouvelle gamme de jeans est circulaire par sa conception. En effet, chaque composant du jean est 100 % recyclable. Les pièces sont fabriquées à partir de coton 100 % biologique. Le tissu quant à lui est teint avec un procédé qui utilise 58 % moins d'eau comparé aux procédés traditionnels.

Aureola et Nymph sont fabriqués dans une usine qui produit 524 000 kWh d'énergie solaire par an. Tous les boutons conçus sont en métal brut et vierge et n'ont subi aucun traitement, ce qui permet d'économiser l’énergie et des traitements supplémentaires. Les jeans ont été évalués pour la certification par le GIE, un évaluateur accrédité C2C.

L'engagement et l'investissement d'Artistic Milliners dans l'innovation et la production de denim et de matériaux sains et circulaires les a positionnés comme leaders dans la transformation de l'industrie de la mode. En conséquence, les grandes marques de mode comme Lee peuvent désormais trouver les bons partenaires pour fournir des vêtements certifiés selon l'une des normes les plus rigoureuses au monde en matière de durabilité et de circularité.

Communiqué de presse.
Un homme et une femme portant un jeau avec un tee-shirt blanc

La plateforme écoresponsable de Lee : For a World That Works

Les jeans certifiés Cradle to Cradle s'alignent aux initiatives de la plateforme For A World That Works (FWTW) de Lee, qui regroupe une série de développements et d'innovations conçues pour favoriser une mode plus durable, englobant tout le processus de production, de la matière première au produit fini (sourcing, méthodes de productions et innovations).

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.