Logo lego

Lego s'engage à rendre les jouets plus neutres en termes de genre

© Lego

Après une enquête mondiale, Lego s'engage à rendre les jouets plus neutres en termes de genre et à éliminer les stéréotypes y compris l'étiquetage qui marque les jouets comme « pour les filles » ou « pour les garçons » .

Malgré les progrès réalisés par les filles pour éliminer les préjugés dès leur plus jeune âge, les attitudes générales concernant le jeu et les carrières créatives restent inégales et restrictives. Les filles d'aujourd'hui se sentent de plus en plus confiantes pour s'engager dans tous les types de jeux et d'activités créatives, mais restent freinées par les stéréotypes de genre enracinés dans la société à mesure qu'elles vieillissent. 

Communiqué de presse Légo

Lego va de l'avant avec l'agnosticisme sexiste

L'annonce du fabricant de jouets intervient en réponse à une enquête mondiale, commandée par Lego et menée par l'Institut Geena Davis sur le genre dans les médias, qui a révélé que les parents et, dans une moindre mesure, leurs enfants, sont toujours influencés par des notions genrées de carrière. Les jeunes filles sont également plus disposées à participer à des activités qui transcendent les « normes de genre » que leurs pairs masculins, selon le sondage.

Par exemple, lorsqu'on leur a demandé quel genre leur vient immédiatement à l'esprit en pensant aux scientifiques, les parents de sept pays étaient beaucoup plus susceptibles de dire « masculin » , ont découvert les chercheurs à l'aide d'enquêtes en ligne. Et tandis que 82 pour cent des filles ne voyaient rien de mal à ce qu'elles jouent au football et que les garçons fassent du ballet, seulement 71 pour cent de leurs homologues masculins ressentaient la même chose.

Alors qu'il était encourageant de voir les filles devenir plus confiantes, Madeline Di Nonno, directrice générale de l'institut, a déclaré que l'écart pourrait également refléter le fait que les garçons craignent d'être taquinés ou intimidés s'ils jouent avec des jouets associés aux filles. « Laissez les enfants décider à quoi ils veulent jouer, comment ils veulent jouer avec et comment ils veulent s'exprimer » , a-t-elle déclaré dans une interview.

Lego a déclaré dans un communiqué qu'elle s'efforcerait d'offrir un éventail plus diversifié de personnages et de rôles afin qu'aucun enfant ne « se sente pas le bienvenu ou représenté » dans les produits Lego. Dans cette logique la marque ne catégorise plus les ensembles de briques en fonction du genre sur son site web.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.