Fonds marins

Pour l'édition 2021, le LH forum devient le LH2O

Porté par 10 ans de valorisation de l’exemplarité territoriale, le LH Forum devient le LH2O et sera cette année le rendez-vous des territoires positifs en lien avec l’économie maritime et ses enjeux multiples et transverses. Rendez-vous les 23 et 24 septembre 2021.

Depuis 2012, ce Forum créé par Jacques Attali et Edouard Philippe a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre à l’économie positive et de valoriser les meilleures initiatives environnementales, sociales et économiques réalisées dans l’intérêt des générations suivantes.

Comment accélérer la transformation des territoires vers une meilleure prise en compte de l’intérêt des générations futures ? Au LH Forum, personnalités et citoyens engagés se retrouvent chaque année fin septembre pour présenter leurs initiatives et idées innovantes, échanger et penser collectivement à des réponses aux grands défis de demain.

L’océan et les fleuves : des enjeux de développement scientifiques majeurs

Encouragé par la proclamation de l’Organisation des Nations Unies de la décennie des sciences océaniques au service du développement durable de 2021 à 2030, l’Institut de l’Economie Positive estime que l’océan et les fleuves représentent des enjeux de développement scientifiques majeurs pour l’humanité.

L’économie bleue offre une occasion unique de renforcer la coopération internationale nécessaire pour développer la recherche scientifique et les technologies innovantes qui peuvent relier les sciences océaniques, l’étude de la dynamique des écosystèmes, l’exploitation raisonnée des ressources biologiques et physiques aux besoins de la société.

Sensibiliser le public sur la place fondamentale des océans

Le LH2O sera l’occasion de sensibiliser le public sur la place fondamentale que les océans occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines. Véritables poumons de notre planète, les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Ils fournissent, la plupart de l'oxygène que nous respirons, ils constituent aussi une source essentielle de nourriture et de médicaments, et sont un élément primordial de la biosphère. Par ailleurs, le secteur de l’économie maritime en France représente 91,6 milliards d’euros et 360 000 emplois. Les métiers liés à cette économie sont nombreux. Le secteur regroupe autant de start-up que de grands groupes. Il implique enfin toutes les universités de Normandie (Caen, Le Havre, Rouen) unies dans un Groupement d’Intérêt Scientifiques et fédèrent de nombreux laboratoires de recherches tous leaders dans leur domaine.

Programme du LH2O

Découvrir les intervenants

Inscription au forum LH2O

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire