Femme en visio conférence

Livre blanc Alternego : Repenser le dialogue social à l'issue de la crise

© AndreyPopov - Getty

Alternego nous livre les principales lignes de problématiques sur les enseignements du confinement pour les organisations et sur l’avenir du dialogue social en entreprise.

L’année 2020 s’est inscrite dans l’histoire de façon durable. Ses conséquences seront nombreuses et pour beaucoup d’entre elles, encore inconnues. Impacts économiques, sociaux, sanitaires, il est encore trop tôt pour statuer sur ce que sera l’ « après » . Pourtant, après la sidération du premier confinement, Alternego a décidé de poser quelques pistes de réflexion sur le dialogue social et de son champ d’application principal, le travail.

Réinventer le pacte social

En l’espace de bien­tôt dix mois, beaucoup de nos usages et de représentations associées ont été bouleversés. Si l’on considère qu’un changement s’opère d’autant plus facilement qu’il a été choisi et anticipé, il a fallu pour beaucoup d’entre nous, dans les circonstances que nous avons connues, trouver des moyens de faire autrement, et vite.

C’est cet « autrement » qui intéresse Alternego. Ce qu’il dit, de nos usages, du rapport que nous entretenons au travail, du rapport que nous entretenons avec les autres, de la façon de continuer à faire avec d’autres moyens, en d’autres lieux, avec d’autres outils. Comment cet « autrement » va-t-il s’inscrire durablement dans nos usages pour finalement définir de nouvelles normes ? Plus que jamais, c’est au dialogue social qu’il conviendra de tirer les enseigne­ments de la crise que nous traversons et de les transformer en objets du débat qui s’annonce. Travaillera-t-on demain comme nous travail­lions hier ? Et comment le dialogue social peut-il s’emparer de cette « révolution des usages »  ?

Voilà, le débat qu'Alternego entendait poser en septembre dernier, débat au long cours que l'entreprise à mission ne manquera pas d’alimenter au fil du temps.

Retour d'expérience sur le confinement et projections sur l'après

Le confinement de mars dernier a fait voler en éclat bon nombre de nos représentations quant aux rapports que nous entretenons avec le travail, et il reviendra au dialogue social de s’emparer du sujet avec beaucoup de précautions, après de nombreuses expéri­mentations. Cette digitalisation forcée de nos modes de travail et des conditions d’exercice de notre dialogue social a constitué le fil d’interrogations et d’échanges des deux groupes de travail réunis par Alternego.

Comment les organisations se sont-elles adaptées dans l’urgence ? Le dialogue social a-t-il joué son rôle de régulation ? Si oui, de quelle manière ? Comment négocier et se consulter à distance ? Est-ce un décalque virtuel des usages et pratiques habituelles, ou des innovations ont-elles vu le jour ? Tels sont les questionnements qui ont animé les débats dont Alernego restitue les principales lignes de problématiques dans un livre blanc.

Télécharger le livre blanc : Repenser le dialogue Social - Retour d'expérience sur le confinement et projections sur l'après.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.