Tableade la Joconde avec des visiteurs qui prennent des photos

En tête a tête avec la Joconde : une expérience VR au Louvre

© Rumman Amin on Unsplash

A l’occasion de l’exposition Léonard de Vinci qui commémore le cinquième centenaire de sa mort, le Louvre a mis au point une expérience de réalité virtuelle permettant au public de la voir différemment.

Dans le cadre de son exposition évènement consacrée à Léonard de Vinci, le Musée du Louvre s’est associé à HTC Vive Arts et au studio français Emissive pour créer une expérience de réalité virtuelle dédiée à la Joconde. Elle permettra au public d’en apprendre davantage sur le plus célèbre tableau du monde, mais aussi de le voir sous un angle nouveau. L’exposition se tiendra dans le Hall Napoléon du musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.

Un rapport à la Joconde plus intime qu'au musée

Nommée "En tête-à-tête avec La Joconde" (ou "Mona Lisa: Beyond the Glass" pour la version anglaise), l’expérience a été élaborée avec l’aide du studio parisien Emissive sous la tutelle de Vive Arts, le programme de HTC dédié à la culture.

La Joconde

Disponible à domicile dans une version plus longue

L’application a été réalisée en huit mois par Emissive et a été véritablement co-créée avec les commissaires de l’exposition, Vincent Delieuvin et Louis Frank, qui en ont guidé chaque étape pour garantir la qualité de la démarche artistique. Lors de l’exposition, l’expérience durera 8 minutes et permettra d’accueillir 11 personnes en simultané.

L’intention du musée avec cette expérience n’est d’ailleurs pas de se limiter à cette seule exposition, mais d’y donner l’accès au plus grand nombre. L’application sera disponible dans une version étendue sur les principales boutiques d’application de réalité virtuelle. En plus du contenu accessible lors de l’exposition, cette version permet d’entrer dans le musée par la fameuse Pyramide de verre et de parcourir la Grande Galerie pour admirer l’ensemble des œuvres réalisées par Léonard de Vinci.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.