Produits menstruels

Un distributeur de protections périodiques dédié aux entreprises et aux lieux publics

© Marguerite & Cie

Marguerite & Cie, marque bretonne bio et solidaire engagée dans l’accessibilité et la gratuité des protections menstruelles, lance son 1er distributeur de protections périodiques pour entreprises et tous les lieux accueillant du public.

En France, près de deux millions de femmes n'ont pas les moyens de se procurer régulièrement des produits menstruels. Révoltée par la composition des produits périodiques classiques et leur impact environnemental, Gaële Le Noane décide de trouver des solutions pour que toutes les femmes aient accès à des produits sains. En 2017 elle fonde Marguerite & Cie. L’idée ? Développer des solutions innovantes pour que les protections périodiques saines, douces, sans plastiques, 100 % biologiques soient accessibles à toutes.

« Marguerite », c'est pour toutes ces femmes que j'admire : Durand, Yourcenar, Duras… mais aussi pour le symbole de la fleur qui pousse dans les champs sans pesticides. « & Compagnie » parce que ce n'est pas un combat que je dois porter seule. La majeure partie des produits périodiques aujourd’hui est produite au détriment des personnes qui les utilisent… et dans l’intérêt de ceux qui les produisent. Je connais l’étendue des dégâts de l’industrie du plastique, en particulier sur les plages finistériennes autour de chez moi. C’est une évidence : je ne commercialiserai pas de produits conventionnels.

Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite & Cie.

Un vrai succès !  À ce jour, 500 établissements, soit 2 000 distributeurs sont installés aux quatre coins de l’hexagone. Deux millions de protections sont ainsi distribuées chaque mois, touchant environ 5 % des femmes qui ont leurs règles en France. Une dizaine de grandes villes françaises (Montreuil, Évian, Grigny etc.) ont déjà équipé leurs structures de ces distributeurs (mairies, maisons des jeunes, Crous, lycées, collèges, universités etc.).

Un distributeur de protections périodiques dédié aux entreprises

Marguerite & Cie lance désormais un distributeur de protections périodiques dédié aux entreprises et à tous les lieux qui accueillent du public. Plus petit et facile à recharger, il a été, comme son grand frère, sélectionné pour le concours Lépine. Le nouveau modèle « capsule » contient trois recharges de 25 protections 100 % bio (tampons, serviettes, tampons avec applicateurs) dont la composition est garantie sans produits nocifs pour une protection respectueuse du corps des femmes.

Le réapprovisionnement se fait sans manipulation des protections périodiques. Low Tech, il est aussi conçu à partir de technologies durables, peu coûteuses et efficaces. Leur système de recharge est le seul à être breveté au monde.

Marque employeurs et stratégie RSE, les entreprises s’équipent

Parmi ses clients, Marguerite & Cie compte One Point, spécialiste de la transformation numérique des entreprises. Il vient d’installer trois distributeurs capsules dans son siège social parisien. Les établissements recevant du public ne sont pas en reste : la démarche RSE innovante permise par les distributeurs Marguerite & Cie séduit : politique de réduction des déchets, égalité femmes-hommes, bien-être au travail, santé.

Notre idée a fait mouche, elle a déclenché des demandes de la part d’entreprises soucieuses du bien-être et de la santé de leurs salariées, mais également de restaurants ou cafés qui considèrent que cela fait partie du service client, de mettre à disposition des protections périodiques saines.

Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite & Cie.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.