
À l’occasion du Forum Génération Egalité, accueilli par la France le 30 juin 2021, Médecins du Monde affirme son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes par le lancement d’une nouvelle campagne féministe.
Cet engagement se traduit sur le terrain et dans son plaidoyer par de nombreux projets de santé, tant en France qu’à l’international. Le Forum Génération Egalité célèbre les 25 ans de la Conférence de Pékin sur les droits des femmes, principal document de politique mondiale en faveur de l’égalité des sexes. Il aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris et regroupera sociétés civiles, mouvements féministes mais également des Etats, chercheurs, fondations, entreprises...
Il n’y a pas de santé sans féminisme
Ce temps fort est l’occasion pour Médecins du Monde d’affirmer, dans une campagne composée de plusieurs visuels, son ADN féministe. Cette campagne fera l’objet d’un affichage dans la rue ainsi que d’une séquence digitale avec l'hashtag #pasdesantésansféminisme (site Internet et réseaux sociaux de Médecins du Monde). Les différents visuels mettent en avant le combat de l’association pour les droits sexuels et reproductifs, principal levier de l’émancipation. Les défendre, c’est défendre les droits humains. La campagne affiche les engagements de Médecins du Monde pour l’accès à l’IVG et à la contraception, la lutte contre les violences liées au genre etc...
« Nos combats sont par essence féministes car ils portent un idéal d’égalité, de non-discrimination, de justice et de santé. Une société féministe est un prérequis pour une société juste, ce pour quoi Médecins du Monde se bat depuis 40 ans. La célébration de la conférence de Pékin doit être l’occasion de réaffirmer les engagements des Etats et d’aller plus loin en faveur du droit des femmes et de la lutte contre les inégalités de genre ».
Carine Rolland, présidente de Médecins du Monde

Depuis la création de l’association en 1980, Médecins du Monde n’a eu de cesse de mener à bien des projets en faveur de la santé sexuelle et reproductive des femmes, tant à l’international qu’en France. Ces projets sont largement inclusifs et concernent toutes les femmes en situation de précarité.
En France et à l’international, l’association s’attache à promouvoir la prévention et la prise en charge des grossesses non désirées, la prévention du cancer du col de l’utérus où encore à défendre et protéger les survivantes de violences liées au genre dans les contextes de crise (en République centrafricaine et au Nigéria par exemple). Par ailleurs, Médecins du Monde développe des programmes en santé sexuelle et reproductive auprès des femmes vivant en bidonvilles, en situation de mal logement ou encore auprès des travailleuses du sexe.
Afin que l’accès à la santé soit véritablement effectif pour tous et toutes, il est indispensable d’avoir une approche féministe et plus globalement de faire avancer différents enjeux clefs relatifs aux droits des femmes.

Participer à la conversation