Caddie avec des cosmétiques

TerraCycle et Monoprix s’associent pour recycler les produits d’hygiène et de beauté

© Suzy Hazelwood - Pexels

Monoprix s’associe à TerraCycle avec le concours de L’Oréal France, Signal et Gillette pour accélérer et encourager le recyclage des produits d’hygiène et de beauté qui ne bénéficient pas encore de filières de recyclage en France.

Pour concrétiser cette ambition écologique et solidaire, ces acteurs lancent pour la première fois des bornes de collecte communes pour les produits d’hygiène et de beauté du quotidien.

Produits de maquillage, déodorants, pots en plastique, emballages souples de lingettes ou recharges, dentifrices, brosses à dents manuelles ou têtes de brosse à dents électriques et enfin rasoirs et lames usagés de toutes marques pourront être collectés grâce au déploiement de ces points de collecte dans 140 magasins Monoprix en France.

Cultiver des projets d’insertion sociale et professionnelle

Ce système de collecte vise à encourager les changements de comportements tout en soutenant une initiative solidaire, puisqu’une partie des déchets collectés sera transformée en équipements de jardin puis reversés à l'association d’insertion « Les Jardins du Béton ». Les Jardins du Béton sont des jardins partagés solidaires et d’insertion, dont le but est de favoriser le bien-être et l’autonomie d’un public mis à l’écart des échanges économiques et sociaux. Ils sont destinés à cultiver à la fois des projets d’insertion sociale et professionnelle et à éduquer à la protection de l’environnement.

Nous sommes plus qu’heureux d’accompagner ce partenariat unique qui fédère des acteurs majeurs tels que Monoprix, L’Oréal France, Signal et Gillette et permet à chacun de recycler facilement ses produits de beauté et d’hygiène. C’est une solution concrète et durable pour tous ceux qui cherchent à recycler davantage, avec une portée solidaire marquante.

Julien TREMBLIN, Directeur Général de TerraCycle Europe.

Alors qu’il s’agit du premier programme gratuit de recyclage de rasoirs en France et d’une première collaboration en France entre Gillette France (et Gillette Venus) et TerraCycle, c’est la troisième fois que TerraCycle et Monoprix s’associent pour collecter des articles d’hygiène et de beauté en magasin. Après le succès de deux premières campagnes de collecte d’emballages cosmétiques en 2018 et en 2019, l’objectif est de poursuivre la sensibilisation des consommateurs concernant le tri de leurs déchets.

Monoprix est engagé en faveur de l’économie circulaire depuis de nombreuses années. Il était donc évident pour nous de prendre part à ce nouveau dispositif qui nous permet une nouvelle fois d’agir pour sensibiliser nos clients urbains à l’importance du recyclage et du cycle de vie des produits de leur quotidien.

Karine VIEL, Directrice développement durable de Monoprix.

Cette collaboration s’inscrit également dans le prolongement des partenariats initiés entre TerraCycle et les marques de L’Oréal France, parmi lesquelles L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York, La Provençale, Mixa ou encore Cadum (déploiement de plus de 1 000 points de collecte sur le territoire français depuis juillet 2020 (voir carte interactive ici) et Signal (plus de 720 points de collecte déployés depuis mars 2019 (voir carte interactive ici).

Les produits collectés tous les mois par TerraCycle dans les 140 magasins Monoprix seront triés par type de déchets le temps de rassembler la quantité de produits nécessaire pour lancer le processus de recyclage. Une fois cette quantité atteinte, les plastiques seront broyés puis transformés en granulés de plastique et pourront être utilisés dans la fabrication de nouveaux équipements de jardin destinés à l’utilisation par les membres de l’association les “Jardins du Béton”. Les matériaux métalliques (notamment les lames de rasoirs) seront quant à eux fondus pour créer de nouveaux alliages. Cette initiative permet de faire entrer les produits d’hygiène et de beauté dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire