Une paire de basket Nike

Nike se lance dans la vente de chaussures de seconde main

© Shane Aldendorff

Afin de réduire ses déchets, Nike, la célèbre marque de chaussure a annoncé un nouveau service Nike Refurbished, déjà disponible dans quelques magasins aux États unis.

Un exemple d'économie circulaire 

Dans l’ambition de réduire les déchets du groupe, le géant américain de la chaussure innove et prévoit désormais de revendre des paires de baskets déjà portées ou présentant un défaut de fabrication. 

Ce nouveau service, Nike Refurbished (Nike remis à neuf), est déjà disponible dans quelques magasins aux Etats-Unis et devrait bientôt l'être dans 15 établissements au total. 

Nike propose également un service complémentaire « Reuse-A-Shoe » qui prend en charge le recyclage des chaussures trop abimées et les transforme en Nike Grind. 

Trois catégories de « qualité »

Les clients ont soixante jours après achat pour renvoyer leurs chaussures. Après réception, elles seront inspectées et, pour celles qui sont encore vendables, elles seront brossées et désinfectées à la main.

Trois catégories sont alors prévues :  

« Comme neuf »

Pour les chaussures ayant été portées un jour ou deux.

« Légèrement usagé »

Pour celles utilisées un peu plus longtemps.

  « Avec un petit défaut esthétique »

Pour celles ayant pâti d’un accroc lors de la fabrication comme une tâche ou une marque. 

Un message sur la boîte permettra d’identifier facilement la catégorie, dont dépendra le prix proposé dans les magasins. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.